SKYPE DIPLOMATIQUE - Une heure de vidéoconférence à cinq pour préparer le G8 et aussi, surtout, se mettre d'accord sur le brûlant dossier syrien. L'Élysée fait savoir ce vendredi 14 juin que le président Hollande s'est entretenu en vidéo avec le président américain, la chancelière allemande et les chefs de gouvernement britannique et italien.
Une "vidéoconférence préparatoire" qui s'est tenue entre Barack Obama, François Hollande, Angela Merkel, David Cameron et Enrico Letta,"afin de préparer le sommet du G8, qui se tiendra les 17 et 18 juin prochains à Lough Erne au Royaume-Uni" précise un communiqué.
La préparation du G8, mais aussi, et même, "en particulier la Syrie", a précisé l'entourage du président à l'AFP. Et ce alors que la Maison Blanche, est parvenue aux mêmes conclusions que la France et la Grande-Bretagne sur le recours du régime du président syrien Bachar al-Assad à son stock d'armes chimiques.
[Bonus track] Le 12 avril 2012, en pleine campagne pour sa réélection, Nicolas Sarkozy avait invité une caméra à immortaliser sa visioconférence avec le président américain à qui il disait "We Will Win, Mister Obama.You and me, together.".