Vœux des politiques : mais qu'ils sont nuls !

Publié à 13h14, le 31 décembre 2011 , Modifié à 16h00, le 02 janvier 2012

Vœux des politiques : mais qu'ils sont nuls !
Capture d'écran des vœux de Dominique de Villepin, Eva Joly, François Bayrou et Marine Le Pen. (Le Lab)

C'est la journée des vœux en vidéo. Candidats à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, Hervé Morin, François Bayrou, Eva Joly, Marine Le Pen, Dominique de Villepin, Nicolas Dupont Aignan et Corinne Lepage ont déjà, chacun, mis en ligne leur vidéo.

Alors certes, présenter ses vœux est l'exercice convenu par définition. Mais, grâce à Internet, la vidéo du 31 décembre n'est plus l'apanage du chef de l'État. Elle pourrait être un espace de créativité et de démocratie directe. Alors pourquoi, POURQUOI, toutes ces vidéos sont-elles aussi nazes ?!

Le Lab commente chaque vidéo avec en bonus quelques outsiders (Ségolène Royal, Hervé Gaymard ou le maire de Saint-Tropez).

Sujet en cours de construction

  1. Le tunnel Hervé Morin

    Sur dailymotion.com

    Hervé Morin récidive. Après ses vœux 2011 dans sa cuisine, le candidat du Nouveau Centre propose un module web intitulé "Face à 7, Hervé Morin répond aux Français."

    L'idée n'est pas mauvaise. L'ancien ministre reçoit chez lui une étudiante, une caissière, un chef d'entrerprise, un artisan, une femme entrepreneur, un sportif et même Maurice, le conchyliculteur.

    Le problème, c'est tout le reste, à commencer par la musique digne du générique d'Amour, gloire et beauté.

    L'autre problème, rédhibitoire, est que cette vidéo dure 50 minutes. Et preque une heure à regarder Hervé Morin, nous, au Lab, on ne peut pas. Alors si vous l'avez fait, et que vous voulez témoigner, laissez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

  2. Corinne Lepage vit dans le noir

    Sur dailymotion.com

    L'ancienne ministre de l'Environnement parle de l'économie verte devant ses plantes vertes. Normal. Par contre, Corinne Lepage pourrait aussi investir dans une lampe halogène.

  3. La mère Noël existe, elle se nomme Eva Joly

    Sur dailymotion.com

    Oh, oh, oh ! Oyez, oyez chers lutins écologistes, la mère Noël vous souhaite une très belle année 2012.

    Comme François Bayrou, Eva Joly est présentée seule, avec une belle image, des gros plans soignés et un effet de flou derrière elle.

    Mais à la différence du candidat Modem, la candidate écolo vous reçoit chez elle, toute de rouge vêtue avec ses fameuses lunettes écarlates, dans la maison du père Noël. On aperçoit derrière son canapé cosy couleur taupe, un feu dans une cheminée et un beau sapin de Noël.

    Sur le fond aussi, Eva Joly est la plus positive. Elle souhaite même la bienvenue aux futurs nouveaux nés.

    Les esprits chagrins retiendront cependant une faute de Français dès la première phrase"à tous les Français, je leur souhaite une année...".

    La citation retenue par Le Lab :

    L'austérité n'est pas une fatalité.

  4. L'inaudible Dominique de Villepin

    Sur dailymotion.com

    Dominique de Villepin - Voeux 2012par clubvillepin

    Cinq longues minutes sans son. Dominique de Villepin obtient le flocon de la pire vidéo de vœux (à égalité avec Hervé Morin).

    Techniquement, c'est le grand chelem de la loose.

    • Dominique de Villepin n'a pas de micro. C'est genant pour comprendre ce qu'il dit. Le micro d'ambiance de la caméra ne suffit pas.
    • La lumière diffusée par une verrière dans la cour d'un immeuble est mauvaise. Sa tête est en surexposition.
    • Le cadrage est hasardeux : grand trou sur la droite de l'écran.
    • La rangée de douze militants derrière lui, raides comme des piquets, qui fixe l'objectif de la caméra, fait tout simplement peur.

    La citation que retient Le Lab :

    Je vous ai montré entre 2005 et 2007 que la politique pouvait changer les choses.

  5. La vidéo sans images de Marine Le Pen

    Sur dailymotion.com

    La cellule web du Front National a publié samedi une étrange vidéo de vœux où Marine Le Pen n'apparaît pas à l'écran en raison de mystérieuses "circonstances un peu particulières".

    Choix politique, Marine Le Pen n'a pas attendu le 31 décembre mais a publié une vidéo de vœux deux jours avant Noël. Elle s'exprime devant un sapin de Noël et pas moins de quatre drapeaux français (vous remarquerez l'absence volontaire de drapeu européen...).

    Loin de succomber à l'esprit de Noël, la candidate du Front National déroule dans cette vidéo très efficace de deux minutes et quinze secondes son argumentaire de campagne. S'adressant en priorité aux plus pauvres pour qui "2011 fut interminable" et fustigeant "l'Europe de Bruxelles" et ceux qui "n'anticipent pas la disparition de l'Euro".

    Sur la forme et sur le timing, ces vœux sont très réussis. Plus de 27 000 lectures sur sa page Dailymotion.

    Problème technique cependant : la vidéo ci dessous ne marche plus à partir de 1 minutes et 30 secondes.

    La citation selectionnée par Le Lab :

    Noël c'est la fête de l'enfant Jésus et donc de tous les enfants.

  6. François Hollande ne sait pas trop quoi faire avec ses mains

    Sur dai.ly

    Rien à signaler sur la forme pour François Hollande: bonne lumière, belle image, son parfait. Le Lab n'arrive juste pas à déterminer la couleur exacte d'arrière plan. Quel est le nom de ce nouveau violet ?

    En revanche, il y encore beaucoup à faire concernant la gestuelle. On sait le candidat socialiste conseillé par une metteuse en scène et une philosophe pour améliorer ses performances médiatiques. Résultats : même si, à sa décharge, il est compliqué d'illustrer avec ses mains la "richesse indécente" (vers 55 secondes), ce n'est pas encore ça. Il ouvre les mains et ferme les poings compulsivement.

    Le Lab a selectionné quatre passages un peu laborieux visuellement.

    • Poings serrés pour "la recession, elle, elle menace".
    • Mains écartées et secouées pour "L'école de la République voir ses moyens mis en cause".
    • Bras qui englobent pour "la France a toujours su se rassembler".
    • Bras droit qui tourne une grande page imaginaire pour "en tournant la page".

    Enfin, François Hollande a-t-il lu notre sujet sur l'avalanche de vidéos politiques inspirées de la série Bref ? En tout cas, le candidat socialiste prononce le mot "Bref" (à la 90ème seconde)

    La citation selectionnée par Le Lab

    La zone euro après seize sommets de la dernière chance (grand sourire ironique, respiration) est toujours en crise (air sérieux).

  7. Bayrou, les moins mauvais vœux

    Sur dailymotion.com

    "A direuuuh vrai", les vœux de François Bayrou sont, sur la forme, les meilleurs - ou les moins mauvais- selon les critères du Lab :

    • Format court idéal pour le web : 2 minutes et 30 secondes.
    • Belle image, bon son.
    • Quelques gros plans biens placés.
    • L'effet de flou derrière lui renforcé par le mouvement de quelques personnes dynamisent visuellement ces vœux. L'homme providentiel est net. Derrière lui, son armée, le Modem, est prête au combat. Mais comme ils ne sont pas très nombreux dans cette armée, le flou stylistique est une excellente idée.
    • Les hésitations type (vers 1 minute 30) "le deuxième, euh, le deuxième de ces choix..." donnent une impression de sincérité et d'improvisation alors que l'élu béarnais ne fait que répéter inlassablement les deux mamelles de son programme : produire et instruire.

    En revanche, sur le fond, c'est vraiment la crise. François Bayrou commence ses vœux en disant qu'il a renoncé à parler de 2011 "trop sombre et trop noir". Oublions donc 2011 et pensons à 2012. Pourquoi pas ?

    La citation que retient Le Lab :

    Les citoyens ne sont pas des gogos.

  8. Les bonus

    Ils ne sont pas candidats mais ils publient quand même leur vidéo de vœux. Et c'est souvent raté.

    Le compte officiel du Sénat nous a interpellé sur Twitter pour nous signaler que Jean-Pierre Bel, son nouveau Président PS s'était lui aussi fendu de sa vidéo. Nous lui décernons le flocon du plus beau décor : la magnifique bibliothèque Médicis.

    Au Lab, on ne tire jamais sur les ambulances. Donc nous ne commenterons pas la vidéo de vœux de Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes.

    Vœux de Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP. Dominique de Villepin n'avait pas de micro, lui parle beaucoup trop fort dans le sien qui sature complètement.

    Ceux de Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon.

    L'ancien ministre de l'Économie de Jean-Pierre Raffarin a survécu au scandale immobilier qui l'a chassé du gouvernement. La preuve, en tant que président du conseil général de Savoie, Hervé Gaymardvous présente tous ses vœux pour 2012.

    Et, pour finir, notre préférée, les vœux de Jean-Pierre Tuveri, maire divers droite de Saint-Tropez avec une magnifique entrée en matière et conclusion des services de la mairie.

  9. Ce sujet se construit avec vous !

    Nous avons oublié des vœux de candidats ? Déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous ou apostrophez nous sur Twitter. Nous réactualiserons cet article avec vos contributions !

Du rab sur le Lab

PlusPlus