VOST : François Hollande se félicite sur Facebook de L’INVERSION (en cours) DE LA COURBE du chômage

Publié à 19h18, le 25 octobre 2016 , Modifié à 21h06, le 25 octobre 2016

VOST : François Hollande se félicite sur Facebook de L’INVERSION (en cours) DE LA COURBE du chômage
François Hollande. © AFP

VOST - A-t-il enfin du "bol" ? François Hollande, qui avait indexé son éventuelle candidature à l’inversion de la courbe du chômage, se félicite, ce mardi 25 octobre, des très bons chiffres du chômage enregistrés en septembre, à savoir une baisse de 66.300 demandeurs d’emploi.

Dans un billet publié sur Facebook, une première sur la question du chômage, le chef de l’Etat souligne des résultats qui "confirment une tendance installée depuis début" 2016, même si "la bataille n'est pas terminée".

Ainsi écrit-il sur le réseau social :

Le chômage diminue fortement. Ainsi, se confirme une tendance installée depuis le début de l'année (...) Ces résultats sont le fruit de l'action engagée par le gouvernement à travers le Pacte de responsabilité (...) La bataille n'est pas terminée (...) Notre devoir collectif, c'est de poursuivre ce combat avec constance et persévérance et de favoriser la croissance sans remettre en cause les principes de notre modèle social.

 

Entre les lignes, François Hollande estime donc que la tendance est à l’inversion de la courbe, condition sine qua non à une candidature pour rempiler à l’Elysée. Une bonne nouvelle pour lui au moment où même ses plus fidèles soutiens semblent le lâcher après les remous provoqués par ses confidences dans le livre Un Président ne devrait pas dire ça…

Promise en 2012, cette fameuse inversion de la courbe du chômage tardait à venir. Dans le livre Conversations privées avec le Président, d’Antonin André et Karim Rissouli, François Hollande assumait cette promesse et rejetait le retard pris dans sa réalisation sur… la malchance :

J'ai fait cette annonce de l'inversion de la courbe du chômage parce que je croyais encore que la croissance serait de 0,7-0,8, elle sera finalement de 0,1 ou de 0,2. Puis je répète cet engagement lors des vœux le 31 décembre 2012. J'ai eu tort ! Je n'ai pas eu de bol ! En même temps, j'aurais pu gagner.

Estime-t-il qu’avec la tendance à la baisse entrevue sur l’ensemble de l’année 2016, la chance est revenue et qu’il peut prétendre à une nouvelle candidature ? C'est sans aucun doute ce que pense Pierre Jouvet, le secrétaire national aux Fédérations du PS et architecte d'une nouvelle candidature du chef de l'Etat. Dans un communiqué de presse, ce farouche soutien de François Hollande rappelle que le chef de l'Etat "avait lié son destin à l'inversion de la courbe". "Aujourd'hui, elle est effective", se réjouit-il. 

La droite, de son côté, ne pouvant critiquer la baisse mensuelle du chômage (la plus forte depuis 20 ans), souligne malicieusement que le nombre de demandeurs d'emplois est toujours en hausse depuis 2012. 

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

Très forte baisse du chômage en septembre (-1,9%), soit 66.300 demandeurs d'emploi de catégorie A en moins

Myriam El Khomri : "Cette baisse du chômage a concerné toutes les classes d’âge"

Faut-il revoir les méthodes de calcul des chiffres du chômage ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus