Vote pour un changement de nom, réforme des statuts: Alain Juppé donne son aval

Publié à 16h27, le 03 mai 2015 , Modifié à 19h27, le 03 mai 2015

Vote pour un changement de nom, réforme des statuts: Alain Juppé donne son aval
Alain Juppé le 22 avril 2015. © AFP / Patrick Hertzog

Alain Juppé est un homme heureux et satisfait. C'est du moins le message qu'il souhaite faire passer ce 3 mai dans un billet de blog consacré au bureau politique de l'UMP du 5 mai et des compromis qu'il a obtenus de la part de Nicolas Sarkozy.

Le Journal du dimanche a révélé ce 3 mai que le patron de l'UMP avait accepté de faire voter les adhérents sur le futur nom de la formation - sont-ils d'accord ou non avec l'appellation "Les Républicains" ? - à l'occasion d'un scrutin électronique à part entière, la veille du congrès du 30 mai. Sur ce point, Alain Juppé, qui militait pour un vote à travers la voix de ses troupes , est ravi :

 

"

Le changement de nom du parti. J’en comprends le besoin. Le nouveau nom qui devrait être proposé : "Les Républicains" ne soulève pas d’objection de ma part. Certains l’ont critiqué. C’est pourquoi il me paraît de bonne méthode de soumettre le choix à un vote spécifique des militants , comme cela avait été le cas en 2002 lors de la fondation de l’UMP. N. Sarkozy en est d’accord. C’est bien.

"

Le candidat à la primaire de 2016 affirme également que les modifications prévues pour les statuts lui conviennent, tout comme les modalités de constitution du bureau politique.

Les 28 et 29 mai, les adhérents pourront s'exprimer sur trois questions via un vote électronique. Celle sur le nom du parti, donc, mais également sur les statuts et sur le principe d'une liste unique pour le bureau politique. Trois points qui ont désormais l'aval d'Alain Juppé.

Du rab sur le Lab

PlusPlus