Wallerand de Saint Just (FN) martèle qu"'il n'y a pas de racisme en France"

Publié à 19h35, le 02 juin 2016 , Modifié à 20h02, le 02 juin 2016

Wallerand de Saint Just (FN) martèle qu"'il n'y a pas de racisme en France"
Wallerand Saint Just expliquant qu'il "n'y a pas de vrai racisme en France", jeudi 2 juin 2016 sur iTélé © Montage Le Lab

RACISME NULLE PART - En réaction aux propos de Karim Benzema, Wallerand de Saint Just avait déjà réagi, mercredi 1er juin, en affirmant que la France est "le pays le moins raciste du monde". Le conseiller régional FN d'Île-de-France le répète, ce jeudi sur iTélé. Il le martèle à trois reprises : "Il n'y a pas de racisme en France".

L'élu d'extrême droite revient sur la sortie de l'attaquant du Real Madrid, qui estime que s'il n'a pas été retenu avec l'équipe de France pour l'Euro, c'est parce que le sélectionneur "a cédé aux pressions d'une partie raciste de la France". Wallerand de Saint Just, par ailleurs trésorier du FN, s'en indigne à nouveau et déroule son argumentaire :

"

Stop aux injures faites contre la France et contre les Français. La France est le pays, je le répète souvent, le pays le moins raciste du monde. Il n'y a pas de vrai racisme en France. C'est en France qu'on a toujours accueilli...

"

Il s'interrompt alors pour dénoncer d'autres propos, qui l'ont "encore plus choqué" : ceux de Tariq Ramadan. Sur BFMTV ce jeudi, l'islamologue très controversé a estimé qu'il fallait "poser la question du racisme en France". "Mais qui est-il, lui spécialement ?", se demande le cadre frontiste.

Puis, relancé sur cette soi-disant inexistence du racisme dans le pays, il maintient :

"

- iTélé : Il n'y a pas de racisme en France ?



- Wallerand de Saint Just : Il n'y a pas de racisme en France, il n'y a pas de racisme en France. Les Français sont le peuple le moins raciste. Toutefois, ce qui peut arriver, ce sont des manifestations d'exaspération. Et ça, il faut pas du tout se cacher derrière son petit doigt. Des manifestations d'exaspération devant un certain nombre de manifestations communautaristes, d'islamistes dans certains quartiers de France.



- iTélé : Ça c'est l'explication, il peut y avoir des explications mais il y a quand même une phénomène qu'on ne peut pas nier.



- Wallerand de Saint Just : Mais non, mais c'est pas vrai. Quand on parle vraiment de racisme et quand on définit bien le racisme, je vous le répète, et je trouve absolument scandaleux que des gens comme monsieur Ramadan viennent nous faire la leçon sur ces sujets-là. Qu'il reste chez lui et qu'il se taise à ce sujet-là, sinon nos réactions pourront être très très véhémentes.

"

Une séquence à revoir en intégralité dans cette vidéo isolée par Le Lab :



Wallerand de Saint Just balaie donc la question, au nom d'une prétendue *bonne définition* du "vrai racisme"... définition qu'il ne donne pas. Il semble pourtant un brin compliqué de nier la réalité du phénomène et des actes racistes dans l'Hexagone.

D'abord parce qu'une bonne partie des Français eux-mêmes se disent... racistes. Selon un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) d'avril 2014, 9% d'entre eux se disaient "plutôt racistes" (+2 points par rapport à 2012) et 26% "un peu racistes" (+4 points). Soit au total 35% de la population française. Mais peut-être que ces gens-là ne connaissent pas la *bonne définition* du racisme...

Surtout, selon les chiffres de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra) publiés en janvier, on dénombrait en 2015 2.032 actes et menaces racistes, antisémites et antimusulmans (en hausse de 22% par rapport à 2014). En mars, des experts de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) faisaient état (en se basant sur des chiffres du ministère de l'Intérieur) d'une hausse de 14% des violences racistes entre 2012 et 2014, et même de 36% pour les seules violences antisémites.

Mais il ne s'agit probablement que de "manifestations d'exaspération devant un certain nombre de manifestations communautaristes, d'islamistes"...

Il est même arrivé à Wallerand de Saint Just himself de se dire victime de racisme. Eh oui. En l'occurrence, il avait accusé Valérie Pécresse (LR) de "racisme anti-picard" à son encontre. Rappelons enfin que Wallerand de Saint Just est membre d'un parti qui  dénonce régulièrement le "racisme anti-blanc". Mais là encore, ce n'est peut-être pas du "vrai racisme", on ne sait pas...

Les actes antisémites et antimusulmans ont cependant baissé de 80 % au premier trimestre 2016 par rapport à la même période l’an dernier, selon une annonce de Bernard Cazeneuve au mois de mai.



À LIRE SUR LE LAB :

Top 5 des sorties yolo de Wallerand de Saint Just

Du rab sur le Lab

PlusPlus