Xavier Bertrand plaide pour des primaires UMP "dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants"

Publié à 11h26, le 01 mars 2013 , Modifié à 11h27, le 01 mars 2013

Xavier Bertrand plaide pour des primaires UMP "dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants"
Xavier Bertrand sur Radio Classique, le 1 mars 2013 (Capture).

PRIMAIRES PARTOUT - C'est au nom de "la démocratie" que Xavier Bertrand fait cette proposition. Pour désigner les candidats UMP aux élections municipales, l'ancien secrétaire général du parti plaide ce vendredi sur Radio Classique pour des primaires "dans toutes les grandes villes de plus de 100 000 habitants, là où il n'y a pas de candidat sortant". Il se justifie :

Je préfère que ce soient tous les électeurs de la droite et du centre qui choisissent le candidat de la droite et du centre. Ça s'appelle la démocratie, ça s'appelle aussi faire davantage confiance au terrain.

 Voir sa réponse à 9'10 :

Xavier Bertrand ne précise toutefois pas le coût de cette mesure. Rien qu'à Paris, la primaire pourrait coûter 100 000 euros. L'ancien ministre de la Santé estime d'ailleurs qu'il faut "les accélerer" dans la capitale.

Les primaires, c'est chouette, et Xavier Bertrand se verrait d'ailleurs bien participer à celle de 2016, qui désignera le candidat UMP à la présidentielle suivante. Il déclare :

J'ai indiqué clairement la couleur, parce que je pense qu'il faut dire la vérité. Mon ambition est de porter les idées que je défends. Une droite synonyme de justice, de courage, de vérité et qui irait jusqu'au bout des réformes. Ces idées là je pense être celui qui les portera le plus clairement. Mais 2016, 2017, c'est encore loin. 

Une position proche de celle du think tank Terra Nova, qui plaide pour l'organisation de primaires dans toutes les villes de plus de 80 000 habitants. Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lyon... Autant de grandes villes où l'expérience pourrait être tentée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus