Ça vous dirait de passer le week-end en famille dans un parc d’attraction ayant pour thème… Napoléon ? D’après Yves Jégo, le parc pourrait être ouvert en 2018 à Montereau-Fault-Yonne, commune dont il est le maire.
Un parc sur Napoléon
Sur ParisMatch.com
L’idée est un peu folle : un parc d'attractions s’inspirant du Puy-du-Fou et ayant pour héros Napoléon. C’est le site ParisMatch.com qui a repéré le projet d’Yves Jégo lors de ses vœux à sa commune, Montereau-Fault-Yonne, le 3 janvier dernier. Le député de Seine-et-Marne ne craint pas d’empiéter sur les terres de Disneyland Paris. Son ambition ? Un parc
assez sérieux pour être crédible et assez fun pour être attractif.
Yves Jégo possède un allié de poids : Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon. Dans ParisMatch.com, ce dernier assure qu’il n’est "pas défavorable au projet". Pour résumer, "Naponléonland", ce serait, d’après Yves Jégo :
- une centaine d’hectares de superficie
- 3000 emplois directs et indirects
- un coût entre 200 et 250 millions d’euros (financement public-privé)
- un coin débats pour les historiens
- une "animation" sur l’esclavage
- une piste de ski s’inspirant de Ski Dubaï et évoquant la terrible campagne de Russie
L’hebdomadaire anglais The Economist a même publié un article sur son site sur le projet d’Yves Jégo. Jean Tulard, historien, y explique ceci :
En temps de crise il y a un réflex nationaliste à se référer au temps où la France était la nation la plus forte en Europe.