14 juillet : pour le député PS Pouria Amirshahi, "le 11 janvier est une révolution inachevée"

Publié à 15h32, le 14 juillet 2015 , Modifié à 15h37, le 14 juillet 2015

14 juillet : pour le député PS Pouria Amirshahi, "le 11 janvier est une révolution inachevée"
© ALAIN JOCARD / AFP

REVOLUTION IS COMING – Qu’inspire le 14 juillet aux femmes et hommes politiques ? Si cela donne envie à Nicolas Dupont-Aignan de "virer les traîtres" que sont pour lui "Sarkozy, Valls et Macron" , pour le député PS Pouria Amirshahi, la fête nationale édition 2015 s’inscrit d'une certaine manière dans le prolongement de la marche républicaine du 11 janvier.

Le député PS frondeur, qui appelle à la création d’un Podemos à la française avec les écolos et les communistes , répond lui aussi au JDD  à la question "14 juillet" par l'évocation de la notion de "révolution". Mais il ne fait pas allusion à la Révolution française de 1789. 

Il dit, alors que François Hollande a souhaité placer ce 14 juillet 2015 dans les pas de la grande marche républicaine post-attentats du 11 janvier :

"

Typiquement le 11-Janvier est une révolution inachevée. Je suis convaincu que cette manifestation exprimait le sursaut d’un peuple en manque de République. S’il doit y avoir un lien, c’est plus que le 11-Janvier nous révélait ce manque de ‘vrai 14-Juillet’.

"

Et d’ajouter :

"

Pour beaucoup d’entre nous, le sentiment d’appartenance à la République fait défaut. Depuis vingt ans, nous n’avons connu que des rendez-vous manqués avec la citoyenneté, de la Marche des beurs au 11-Janvier, nous n’avons jamais su donner de débouchés à ces mouvements.

"

Sous-entendu, il est temps de leur trouver "des débouchés". Comme avec un Podemos à la française par exemple ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus