Quatre Français sur dix chercheront les résultats avant l'heure

Publié à 12h53, le 17 avril 2012 , Modifié à 13h14, le 17 avril 2012

Quatre Français sur dix chercheront les résultats avant l'heure
Extrait du sondage pour Harris Interactive

Et vous, chers lecteurs, connaître les résultats de l’élection avant l’heure peut-il influencer votre vote ? C’est l’objet d’un sondage de l’institut Harris Interactive pour M6 et RTL. Réponse : Influencer le vote des autres oui, mais pas le mien.

Vraiment ?

  1. Les utilisateurs de Twitter plus curieux que la moyenne

    Sur harrisinteractive.fr

    Diffuser les estimations de vote avant 20h est interdit , c’est la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale qui le répète. Mais les réseaux sociaux risquent bien de s’en moquer comme de l’an quarante. D’où ce sondage de l’institut Harris Interactive : la diffusion en amont sur les réseaux sociaux peut-elle influencer les électeurs ? 

    Réponse : oui, mais pas moi.

    Dans le détail, le sondage montre que :

    - 39% des sondés chercheront à connaître les résultats avant l’heure.

    - 56% des sondés pensent que les électeurs qui ne se sont pas encore rendus aux urnes pourraient être influencés par des publications anticipées.

    - Mais, ils ne sont que 12% à se penser eux-mêmes influençables : 87% déclarent, au contraire, que voir les résultats avant l’heure ne devrait pas avoir de conséquence sur leur vote.

    Autre info, la moitié des utilisateurs de Twitter pensent que la fuite des résultats est une bonne chose … et 65% iront jeter un coup d’œil.

    C’est plus que la moyenne : 4 Français sur 10 prévoient d’aller consulter les données si la diffusion illégale a bien lieu, et la grande majorité (66%) pense que c’est "une mauvaise chose".

     L'intégralité de l'étude peut être consultée en cliquant sur l'image ci-dessous :

Du rab sur le Lab

PlusPlus