Aquilino Morelle avait prévenu. Viré illico de l'Élysée après les révélations de Mediapart et les accusations de conflits d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique le concernant, l'ancien conseiller de François Hollande allait se venger dans un livre au vitriol. "Il tremble, François", jubilait même l'intéressé, cité par Le Nouvel Observateur fin septembre.
On en sait un peu plus aujourd'hui sur ce livre. Selon Le Canard Enchaîné, le livre d'Aquilino Morelle sera édité par les éditions Grasset. Mais ce n'est pas tout : l'ancien conseiller de François Hollande a reçu une avance de 70.000 euros.
On est encore loin des montants reçus par Valérie Trierweiler grâce à Merci pour ce moment. Sur Europe 1 le 19 novembre, son éditeur avait indiqué que l'ancienne compagne du président de la République allait toucher "autour de" 1,3 à 1,7 millions d'euros.
Mais, comme Valérie Trierweiler, Aquilino Morelle va viser François Hollande. "Et ça peut saigner", prévenait-il dans Le Nouvel Obs.
Le 11 septembre, une semaine après la sortie du livre de Merci pour ce moment, Aquilino Morelle avait évoqué son éviction de l'Élysée dans Le Point. L'ex-conseiller avait alors parlé d'une "purification ethnique" dont la victime, outre lui-même, avait été Arnaud Montebourg, dont il est un proche.
Des propos qu'Aquilino Morelle avait démentis, expliquant s'être fait piégé par la journaliste.