CŒUR AVEC LES DOIGTS - Ça va mieux, semble-t-il, entre Arnaud Montebourg et Xavier Niel, le directeur de Free. Les deux hommes s’étaient bien écharpés, en décembre dernier, à propos des destructions d'emplois soi-disant provoquées par la concurrence exacerbée comme celle de Free.
Mais tout ceci est oublié, terminé, enterré. Aujourd’hui, entre Niel et Montebourg, l’heure est aux sourires et aux encouragements. Le 31 juillet, le patron de Free a déposé une offre de rachat de l’opérateur américain T-Mobile. La bonne nouvelle que voilà pour Arnaud Montebourg qui, ce vendredi 1er août, a tenu à afficher son soutien à Xavier Niel :
Bravo à @Xavier75 qui tente de partir à la conquête de T-Mobile aux Etats-Unis : la France lui souhaite bonne chance !
— Arnaud Montebourg (@montebourg) 1 Août 2014
Un message auquel n’avait pas répondu, vendredi 1er août, en début d’après-midi, Xavier Niel. Le fil Twitter de ce dernier est arrêté au 10 décembre, le jour où celui qui était encore ministre du Redressement productif avait reproché à Free d'être responsable de destructions d'emplois du fait de sa stratégie low cost. Une attaque à laquelle Xavier Niel avait répondu :
.@montebourg Telecom: 124K emplois directs en 2009, 129K en 2012 + 5K emplois créés grâce à #FreeMobile. Et votre bilan M. le Ministre ? :-)
— Xavier Niel (@Xavier75) 10 Décembre 2013
En juin 2014, Xavier Niel s’était vanté d'avoir manipulé Arnaud Montebourg à des fins marketing durant cet échange. "Quand un ministre se met à nous agresser, ça nous arrive de temps en temps, eh bien on sait que le lendemain on fera une bonne journée en abonnement. Je vous avouerais que parfois ça nous pousse à les provoquer un peu, avait-il dit à l'école Polytechnique le 22 mai. […] Il [Montebourg] a été un petit peu ridicule et je m'excuse auprès de lui sincèrement de l'avoir utilisé à ce moment-là mais ce retour, cet échange est repris par l'ensemble des journaux et assure la communication et le marketing de notre offre 4G."