Attentat à Charlie Hebdo : François Lamy attend un million de personnes dans la rue dimanche 11 janvier

Publié à 10h25, le 09 janvier 2015 , Modifié à 10h57, le 09 janvier 2015

Attentat à Charlie Hebdo : François Lamy attend un million de personnes dans la rue dimanche 11 janvier
Place de la République, à Paris, le 8 janvier 2015 © MARTIN BUREAU / AFP

RASSEMBLEMENT - François Lamy a été chargé d'organiser pour le Parti socialiste la "marche républicaine" du dimanche 11 janvier, en réponse à l'attentat perpétré mercredi 7 janvier à Charlie Hebdo. L'ancien ministre de la Ville ne sait pas encore si François Hollande fera partie du cortège. Certains le souhaitent, comme le porte-parole du PS Olivier Faure.

Mais avec ou sans le chef de l'État, François Lamy s'attend à une très forte mobilisation. Invité d'Europe 1 ce vendredi 9 janvier, le député PS de l'Essonne a fait part de son attente. Alors que Jean-Pierre Elkabbach lui demande combien de personnes se rassembleront selon lui, l'ancien ministre a répondu :

On peut estimer qu'il y aura plusieurs centaines de milliers de personnes. On peut parler du chiffre du million.

Un million de personnes, "tous ceux qui sont pour le rassemblement des Français, tous ceux qui sont contre la stigmatisation de telle ou telle communauté, tous ceux qui veulent une France qui est ouverte, qui permet la liberté d'expression […] tous ceux-là viendront à la manifestation", a avancé François Lamy.  

Mais Marine Le Pen, qui estime être "exclue" de ce rassemblement, n'en sera pas. Olivier Besancenot non plus, l'ancien candidat à la présidentielle refusant se "retrouver derrière Nicolas Sarkozy, François Hollande".

Cécile Duflot, de son côté, a souhaité comme Daniel Cohn-Bendit, que les politiques se "mettent en retrait" lors de la "marche républicaine". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus