Benoît Hamon rappelle aux maires qui refusent d’appliquer la réforme des rythmes scolaires qu’ils sont dans l’illégalité

Publié à 10h40, le 12 juin 2014 , Modifié à 10h40, le 12 juin 2014

Benoît Hamon rappelle aux maires qui refusent d’appliquer la réforme des rythmes scolaires qu’ils sont dans l’illégalité
Benoît Hamon. © Maxppp.

RAPPEL AU RÈGLEMENT - La réforme des rythmes scolaires sera bien mise en place. Les maires qui la refuseraient se placeraient dans l’illégalité, rappelle ce jeudi 12 juin sur France Info Benoît Hamon. Le ministre de l’Education fait d’ailleurs un parallèle avec l’ouverture des écoles pour la tenue des bureaux de vote pour démonter l’illégalité de la démarche :

Un maire qui n'ouvrirait pas le mercredi alors qu'il doit y avoir classe, c'est aussi absurde qu'un maire qui n'ouvrirait pas une école le dimanche alors que c'est un jour de vote.

S’obstiner dans le refus d’appliquer la réforme serait donc "parfaitement illégal", selon le ministre de l’Education. Et surtout, cela vaudrait aux maires récalcitrants d’être "condamnés".

Je vois mal des maires s'entêter dans une posture comme celle-ci. C'est parfaitement illégal, ils seraient condamnés comme tel.

L’Etat a par ailleurs déjà engagé des poursuites en justice contre deux villes refusant d’appliquer cette réforme qui est, selon Benoit Hamon, une "petite révolution" puisque désormais "l'école s'adapte aux rythmes de l'enfant". Les villes en question, Levallois-Perret et Asnières, sont toutes deux dirigées par des maires UMP : Patrick Balkany et Manuel Aeschlimann.

Ce dernier, maire d’Asnières, a d’ailleurs écrit aux parents d’élèves de sa ville pour leur faire part de la délibération du Conseil municipal refusant d’appliquer ces nouveaux rythmes scolaires, se plaçant de fait en confrontation, assumée, avec la loi. Une lettre, presque un copier-coller d’argumentaires de l’UMP, que le Lab avait publié.

En réponse, le successeur de Vincent Peillon a écrit aux parents d’écoliers pour leur expliquer les effets pédagogiques de la réforme. La lettre leur sera distribuée à partir du 15 juin et un site internet sera lancé le 23 juin avec les horaires des écoles, a précisé le ministère à l’AFP.

Du rab sur le Lab

PlusPlus