HÉRITIER - La figure de Jaurès est à ce point tutélaire à gauche qu'on se l’arrache, du Front de gauche aux sociaux-démocrates.
Mercredi 25 juin, alors qu’il inaugurait l'exposition "Jaurès contemporain 1914 – 2014" organisée par le Centre des monuments nationaux, Manuel Valls ne s'est donc pas privé de la référence.
Mieux, le Premier ministre, qui cite à l’envi Georges Clemenceau comme modèle, s’est inscrit cette fois-ci dans la lignée de l’ancien député socialiste, réformiste comme lui.
Du coup, Jean Jaurès aurait-il voté le pacte de responsabilité ? Voici la réponse de Manuel Valls, interrogé par France 2 :
Sans doute, au nom même de la responsabilité. […] Il aurait été aux côtés de ceux qui veulent gouverner et qui veulent que la gauche gouverne dans la durée.
La séquence est à voir en vidéo ci-dessous :
La référence à Jaurès est une constante à gauche, d’autant plus cette année, 100 ans après l’assassinat du fondateur de L’Humanité.
Fin avril, François Hollande avait été chahuté à Carmaux, alors qu’il était venu rendre hommage à celui qui fut l’un des fondateurs du Parti socialiste.