Dominique de Villepin envie Nicolas Sarkozy et sa possibilité de pouvoir "prendre un parti"

Publié à 17h46, le 12 juin 2014 , Modifié à 17h49, le 12 juin 2014

Dominique de Villepin envie Nicolas Sarkozy et sa possibilité de pouvoir "prendre un parti"
Dominique de Villepin © MaxPPP

OH CAPITAINE MON CAPITAINE - Oubliés les "crocs de bouchers" et autres joyeusetés que l’ancien président et l’ex-Premier ministre ont su s’envoyer durant des années. Aujourd’hui, Dominique de Villepin aime bien Nicolas Sarkozy. Dans Le Point, jeudi 12 juin, l'ancien locataire de Matignon évoque à nouveau son ex-meilleur ennemi et le probable retour de celui-ci. Non sans une certaine envie :

"

Il a un boulevard devant lui. Il a la possibilité de prendre un parti. Moi, si j’avais la possibilité…

"

Incapable de se présenter en 2012, officiellement faute de parrainages suffisants, Dominique de Villepin commente les agitations de l’UMP avec le recul de celui a vu ses ambitions présidentielles douchées. Quitte à démonter les envies des impétrants de droite – et ils sont nombreux :

"

Remettons en marche le bateau, et chacun retrouvera sa place. Aujourd’hui, c’est un équipage qui fait la fête, ils veulent tous être capitaine, or il n’y a que des moussaillons.

"

Allez hop ! Dans cette vision admiratrice, le retour de Nicolas Sarkozy mettra tout le monde d’accord et renverra les ambitieux à leurs chères études. Y compris François Fillon, qui "n’a pas le tempérament d’un acteur". Y compris aussi Alain Juppé qui "s’il voulait [se présenter], il s’entourerait de gens".

Et tuera accessoirement toute idée de primaire pour la présidentielle 2017. "Pffff… Il n’y en aura pas. Ce n’est pas le sujet", ajoute-t-il, cité par Le Point

Du rab sur le Lab

PlusPlus