François Hollande reprend la phrase de François Fillon sur "l'État en faillite"

Publié à 17h49, le 18 septembre 2014 , Modifié à 17h16, le 17 octobre 2014

François Hollande reprend la phrase de François Fillon sur "l'État en faillite"
François Hollande lors de sa conférence de presse à l'Élysée, jeudi 18 septembre 2014 © Capture d'écran - Montage Le Lab

PASSION CITATION - François Hollande tenait sa quatrième conférence de presse depuis son arrivée à l'Élysée, jeudi 18 septembre. Après un début d'allocution fortement marqué par les dossiers internationaux (Irak, Syrie, Ebola, Russie, Ukraine), le président de la République a abordé les dossiers économiques. 

Il a d'abord indiqué que la France ferait 50 milliards d'économies d'ici à 2017, que ce n'était "pas si facile", mais qu'elle n'irait "pas au-delà" de cet engagement, tout en plaidant pour une politique européenne "de croissance et d'emploi". Et puis il a, sans le citer, repris la célèbre phrase de François Fillon, alors Premier ministre de Nicolas Sarkozy, sur "l'État en faillite" :

"

Il y a un peu plus de deux ans, je suis arrivé aux responsabilités du pays, en pleine crise de la zone euro, avec une croissance nulle. [...] Je suis arrivé aux responsabilités avec un état en faillite, et ce n'est pas moi qui l'ai dit.

"

Cette phrase, François Fillon l'avait prononcée en septembre 2007 : 

"

Je suis à la tête d'un État qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un État qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un État qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Ça ne peut pas durer.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus