Conférence de presse de François Hollande: les questions des journalistes

Publié à 17h01, le 18 septembre 2014 , Modifié à 09h20, le 19 septembre 2014

Conférence de presse de François Hollande: les questions des journalistes
François Hollande le 14 janvier 2014 / Maxppp

TOUS CEUX QUI SONT DANS LA VIBE LÈVENT LE BRAS - Qui dit conférence de presse dit questions des journalistes. Alors que certains députés se sont essayés à l'exercice pour la 4ème conférence de presse de François Hollande (à retrouver ici), au tour des journalistes de se lancer.

Le Lab vous dresse la liste des intervenants et de leur questions, sans guillemets mais reproduit le plus fidèlement possible.

C'est Jeff Wittenberg, de France 2 qui ouvre le bal des questions

Depuis votre dernière conférence de presse, la situation économique et politique du pays s'est dégradée. [...] Vous avez écrit en 2006 la nécessité d'une "vérification démocratique" à mi-mandat. [...] Qu'est-ce qu'un exercice de vérification démocratique? Au-dessous de quel seuil d'impopularité vous considérez que cette vérification est inévitable?

Valérie Nataf, de TF1

"Un seul mot résume cette présidence: la dégradation". C'est ce que vous aviez dit à propos du dernier quinquennat.  Quel est votre jugement sur vos deux ans et demi de mandat?

- Marie-Eve Malouines de France Info

Vous avez évoqué la possibilité d'élargir votre majorité. Vous avez aussi parlé des propositions "bienvenues", y compris de l'opposition. Voulez-vous élargir cette majorité? Dans ce cas-là, comment comptez-vous procéder? 

- Hervé Asquin, journaliste de l'AFP

Nicolas Sarkozy va bientôt faire son retour. En 2013, vous avez parlé à un enfant à propos de Nicolas Sarkozy en disant "tu ne le verras plus" . Ce retour pourrait-il être une aubaine ou une difficulté de plus dans votre mandat? 

Alain Barluet, Le Figaro

Vous avez décidé d'apporter votre soutien aux autorités irakiennes. Quand débuterons ces frappes? Vous avez dit que vous n'interviendrez pas en Syrie. Comment agir en Syrie pour que les efforts en Irak ne restent pas vain? 

- Antonin André, Europe 1

Vous avez dit à des ouvriers que vous pourriez envisager de ne pas vous représenter. Vous avez affirmé que le manque de résultats avant 2017 pourrait vous inciter à ne pas vous représenter. Envisagez-vous de ne pas vous représenter en 2017?

- Camille Langlade, I<Télé, Canal +

Vous avez émis le souhait de respecter la fonction présidentielle. Pourtant, c'est l'image d'un président ruisselant, trempé à l'île de Sein. N'avez-vous pas porté atteinte vous-même à cette fonction présidentielle? Et pourquoi ne pas avoir utilisé de parapluie ce jour là?

- Julien Pontus, Reuters

Est-il exact que Moody's a repoussé la note de la France? Ne craignez-vous pas que les marchés financiers puissent tourner le dos à la France?

- Apolline de Malherbe, BFM TV

Antonin André l'a déjà évoqué: la présidentielle de 2017. Visiblement c'est une question que certains se posent même dans votre famille politique. N'est il pas temps, pour clarifier votre position, d'annoncer que vous ne ferez qu'un seul mandat? 

- Frédéric Haziza, LCP

L'extrême droite est "aux porte du pouvoir" selon votre Premier ministre. Ne serait-ce pas votre responsabilité?

- Emmanuel Kessler, LCI

Au Bourget, vous aviez divisé votre action en deux temps : 2 ans et demi de redressement, deux ans et demi de redistribution. Comment ferez-vous alors que le redressement n'est pas assuré? Il y a un scepticisme sur la suppression de la première tranche d'impôts. Alors, est-ce que vous affirmé exclure une hausse de la TVA? Maintenant, dans un avenir proche ou avant la fin de votre quinquennat?

- Bruno Dive, Sud Ouest

Vous avez annoncé ne pas vouloir être rattrapé par les contraintes financières. Allez-vous demander un nouveau report pour la réduction du déficit? A quel niveau de déficit pensez-vous laisser la France à la fin du quinquennat?

- Éric Hacquemand, Le Parisien

Je voudrais revenir sur le cas de Thomas Thévenoud qui a marqué les Français. Comment a-t-on pu en arriver là? Comment a-t-on pu nommer un ministre dans cette situation là? Le maintien à l'Assemblée Nationale de Thomas Thévenoud est un mauvais coup porté à la démocratie? Doit-il partir?

- Elizabeth Martichoux, RTL

Vous ne souhaitez pas commenter les sondages. Pourtant, 77% de vos électeurs de veulent pas de votre candidature en 2017. Manuel Valls souhaite une confrontation directe avec l'ancien président de la République. Le même Premier ministre aurait dit "l'Etat c'est moi". Peut-il y avoir une rivalité entre vous? 

- Julia Ficatier, journaliste indépendante 

Votre vie privée a été exposée sur la place publique. Votre vie privée aurait-elle discrédité votre pouvoir? 

- Régis Faucon, ex TF1

Il y a 21 ans, j'étais à la Maison Blanche pour le signature d'un accord israélo-palestinien.  Je croyais alors qu'on arrivait à la fin du conflit israélo-palestinien. Vous n'avez pas semblé très inspiré sur Gaza. Pourquoi donner le sentiment de prendre parti pour un camp? Pourquoi ne pas avoir eu des paroles de compassion? 

Robert Monteux, le Revenu

On a besoin de confiance. Les remises en cause permanentes troublent. Pouvez-vous apporter un apaisement pour redonner la confiance?

-Laetitia Krupa, France 5

Vous avez toujours eu une relation étroite avec les journalistes. Pensez-vous que les médias sont cependant responsables de votre impopularité?

- Sylvie Corbet, Associated Press

Il y a encore de nombreux otages dans le monde. Comment expliquer que la France réussit à ramener ses otages vivants, contrairement aux autres pays? Que fait la France que les autres pays ne font pas?

- Pierre Benoit, TV5 Monde

Vous avez évoqué indirectement le Sahel. Etes-vous en faveur d'une coalition pour chasser les combattants du Djihad qui sont cachés dans l'immensité de la Libye?

Andrés Pérez, Coopérative de Presse Européenne "SanchoPanza"

Pour l'Europe, pourquoi associez-vous désormais "extrémismes", "populismes" et "séparatismes"? Voulez-vous dire que la France militera activement pour une sortie de l'UE de la Catalogne et l'Ecosse si elles venaient à se déclarer indépendantes?

- Jean-Jérôme Bertolus, <I-Télé

Une bonne question de conclusion alors. Vous êtes à mi-mandat. Vous avez vécu des semaines éprouvantes. Qu'avez-vous appris sur l'exercice du pouvoir?

Du rab sur le Lab

PlusPlus