François Hollande est optimiste. Un an après avoir annoncé le pacte de responsabilité et affiché son orientation sociale-démocrate, le chef de l'État se prépare à d'autres vœux, ceux de 2015, au cours desquels il ne fera pas de grande annonce . C'est sûr. "Je ne vais pas annoncer un deuxième pacte de responsabilité", s’est d’ailleurs amusé le président selon des propos rapportés vendredi 26 décembre par Le Figaro. N'empêche, pour cette nouvelle année, François Hollande se veut confiant. Comme toujours.
Cité par le JDD ce dimanche 28 décembre, le président s'est ainsi confié à ses proches :
"Si on met maintenant un coup de collier, ça peut marcher.
"
Malgré la hausse du chômage, la croissance molle et une majorité assez divisée, le chef de l'État est persuadé que la situation va évoluer dans le bon sens – et la baisse du chômage, condition à sa candidature à la prochaine présidentielle, arriver. Grâce à quoi ? Grâce à l'alignement de trois planètes que sont la baisse du prix du pétrole, des taux d'intérêts bas et un écart euro / dollar réduit.
François Hollande est très confiant, quand bien même les deux échéances électorales de 2015 ne s'annonceraient pas sous les meilleurs auspices pour le PS. Cet optimisme, le président entend bien le transmettre aux candidats de son camp, comme il l'a fait le 18 décembre devant les sénateurs socialistes :
"Ne baissez pas les bras. On n'a jamais vu un électeur dire qu'il va voter pour un perdant.
"
Une règle qui vaut aussi pour lui. Mardi 23 décembre, en marge de son déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon, François Hollande a réfléchi à haute voix à la présidentielle de 2017. "2014 a été difficile parce que la reprise n’est pas venue. [...] Sans oublier les péripéties qui ne vous ont pas échappées [voir ici ou ici, ndlr]. [...] 2015 sera différent : ce ne seront pas les mêmes thèmes, pas le même contexte. On approche de 2017", a-t-il dit.