François Hollande surnomme les pauvres les "sans-dents" selon Valérie Trierweiler, sujet le plus lu de la semaine sur Le Lab

Publié à 15h30, le 06 septembre 2014 , Modifié à 15h31, le 06 septembre 2014

François Hollande surnomme les pauvres les "sans-dents" selon Valérie Trierweiler, sujet le plus lu de la semaine sur Le Lab
© Montage Reuters / Sipa

TOP HEBDO – L'expression a interpellé, choqué, interrogé : les "sans-dents", ou comment François Hollande, d'après Valérie Trierweiler, surnomme les gens pauvres. C'est le sujet le plus lu de la semaine sur Le Lab. Mais ce n'est pas tout.

Voici le détail : 

#Lundi 1er septembre : Arnaud Montebourg et le détective privé



Dans son livre Montebourg, Moi président, le journaliste Valentin Spitz évoque cette histoire selon laquelle Arnaud Montebourg aurait engagé en 2007 un détective privé afin d'enquêter sur son adversaire UMP aux législatives, Arnaud Danjean. Une information que confirme l'ex-ministre de l'Économie dans le livre suscité.

Puis, le 1er septembre, interrogé par le Scan du Figaro, Montebourg dément. "C'est un amalgame déshonorant et une présentation diffamatoire. Je n'ai jamais enquêté sur un adversaire. J'ai utilisé une fois un détective, uniquement pour me défendre", jure-t-il.

[A LIRE ICI

#Mardi 2 septembre : le "manque de démocratie interne" au FN

Trois conseillers municipaux FN de Cavaillon, dans le Vaucluse, ont décidé de rendre leur carte au FN. Dans un communiqué transmis à l'AFP le 1er septembre, Michel Derommelaere, Marie-Carmen Charlot et Yves Daram, encartés respectivement depuis 30, 33 et 12 ans, expliquent leur choix :

"

Cette décision collective répond d'abord à notre souhait de retrouver une véritable liberté de parole et d'action […]. Elle correspond ensuite à notre déception devant le manque de démocratie interne qui régit l'organisation territoriale du Front national en Vaucluse.

"

 [A LIRE ICI

#Mercredi 3 septembre : les "sans-dents"



Dans son livre Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler revient sur un dîner de Noël dans sa famille. François Hollande se moque alors des origines modestes de sa compagne. L'ex-compagne du président écrit : 

"

Il s'est présenté comme l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé : 'les sans-dents' très fier de son trait d'humour.

"

L'expression "sans-dents" a, depuis, été énormément reprise par les adversaires de François Hollande. 

[A LIRE ICI

#Jeudi 4 septembre : Hollande nominé au Ice Bucket Challenge



Sens du timing, level 9.000 : alors que François Hollande doit gérer les écrits de son ex-compagne d'un côté, les tensions qui minent sa majorité de l'autre, le prince Albert de Monaco décide de le nominer au Ice Bucket Challenge.

L'objectif du #IceBucketChallenge, phénomène ultra-viral de l'été, est de sensibiliser les internautes à la maladie de Charcot et de collecter des fonds contre cette maladie, en se versant sur la tête un seau d'eau glacée.

[A LIRE ICI

#Vendredi 5 septembre : et les handicapés aussi



C'est un autre passage du livre de Valérie Trierweiler. Cette dernière raconte ce jour où elle a invité Philippe Croizon à l'Élysée, "ce héros [...] privé de ses quatre membres après une électrocution" et qui "a traversé la Manche à la nage et [qui] s'apprête à relier les cinq continents".

Au cours du dîner, elle demande à François Hollande ce qu'il a pensé de cet homme. Réponse :

"

Je n'aime pas les handicapés qui font commerce de leur handicap.

"

[A LIRE ICI

Du rab sur le Lab

PlusPlus