La séquence est un poil compliquée pour l'exécutif. Il y a les tensions au sein de la majorité. Il y a les écrits d'une ex. Il y a la démission d'un secrétaire d'État pour des raisons fiscales. Bref, au gouvernement en particulier, à gauche en général, ce n'est pas la joie.
Certains essayent pourtant d'afficher de l'unité. C'est le cas d'Emmanuel Macron, nouveau ministre de l'Économie et symbole du "gouvernement de clarté". Samedi 6 septembre, le patron de Bercy s'est rendu dans une fabrique d'aluminium à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie. Ce choix ne doit rien au hasard : l'usine a été reprise par un groupe allemand grâce en partie à l'action d'Arnaud Montebourg.
Ce qui a inspiré à Emmanuel Macron une métaphore :
Nous sommes tous sur le même bateau : il est temps que l'on rame tous dans le même sens.
Nous sommes tous sur le même bateau : il est temps que l'on rame tous dans le même sens. J'en serai le garant.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 6 Septembre 2014
Et, pour montrer qu'à gauche, on ne se tire pas forcément dans les pattes, Emmanuel Macron a bien salué l'action de son prédécesseur :
Sans l'engagement personnel d'Arnaud Montebourg et de son équipe, la sauvegarde de ce site n'aurait pas été possible. […] Lorsque l'énergie de l'Etat est placée au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes énergies, on peut soulever nos montagnes comme vous le savez bien ici.
Et il a également défendu François Hollande, dépeint assez durement dans le livre de son ex-compagne Valérie Trierweiler. "Je considère que tout ce qui se passe depuis plusieurs jours est à cet égard inadmissible, a déclaré Emmanuel Macron. Le président de la République a une caractéristique parmi d'autres: il est d'une formidable résilience, d'une égalité d'humeur constante et il a beaucoup de courage."