François Rebsamen prépare un livre sur l'histoire politique de ses Coupes du monde de foot

Publié à 12h19, le 26 juin 2014 , Modifié à 12h21, le 26 juin 2014

François Rebsamen prépare un livre sur l'histoire politique de ses Coupes du monde de foot
François Rebsamen © MaxPPP

#FOOTPOLITIQUE – François Rebsamen est en plein rédaction d’un livre, prévu pour la rentrée. Son thème sera un brin particulier pour un ministre. Le chômage ? Le PS ? Dijon ? Pas du tout. Jeudi 26 juin, sur i>Télé, le socialiste explique être en train de rédiger un ouvrage sur… la Coupe du monde de foot.

Je fais un livre sur politique et football qui est l’histoire de mes Coupes du monde depuis 1958, la première que j’ai regardée à la télévision. […] Politique et football, le beau jeu, parce que je me suis aperçu que, souvent, à l’occasion des Coupes du monde, tous les quatre ans, il y avait des événements politiques que l’on pouvait rattacher.

D’ailleurs, le ministre du Travail a un exemple tout trouvé avec la Coupe du monde 1982 en Espagne, la France de Platini, Giresse et Tigana, défaite en demi-finale par l’Allemagne. François Rebsamen explique :

C’est ma sensibilité, par exemple. En 1982, une belle équipe de France, c’est l’arrivée de François Mitterrand. La gauche, c’est le beau jeu.  

François Rebsamen n’est bien évidemment pas le seul à vouloir rapprocher politique et football. Le Lab s’en fait d’ailleurs assez souvent l’écho. À ce petit jeu, le maître en la matière est incontestablement François Hollande. Ou comment le président – qui appelle Didier Deschamps après chaque match des Bleus – fait de chaque commentaire sportif un aparté politique.  

François Hollande avait d’ailleurs fait à peu près la même analogie que François Rebsamen entre gauche et succès de l’équipe de France. Mardi 17 juin, cité par Le Canard Enchaîné, le chef de l’État avait évoqué la Coupe du monde 1998 remportée par la France, et la suivante au cours de laquelle les Bleus avaient été éliminés dès la phase de poules. "Jospin est au pouvoir. Il y a de la croissance, et on gagne le Mondial… En 2002, Le Pen est au second tour, les Bleus s’effondrent au Japon. C’est une période où tout va mal", avait résumé Hollande. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus