François Sauvadet pointe l’échec de Jean-Louis Borloo à fédérer les centres dans l’UDI

Publié à 13h00, le 12 mai 2014 , Modifié à 13h00, le 12 mai 2014

François Sauvadet pointe l’échec de Jean-Louis Borloo à fédérer les centres dans l’UDI
François Sauvadet. © Maxppp.

François Sauvadet est pessimiste pour son mouvement politique. Et estime que le projet de Jean-Louis Borloo de réunir les divers courants centristes au sein de l’UDI, créé en 2012, est un échec. C’est ce qu’il déclare à Libération de ce lundi 12 mai dans le cadre d’un article sur la guerre des chefs au sein du parti centriste après la retraite politique de Jean-Louis Borloo :

Jean-Louis Borloo n’a pas réussi son grand pari de construire un mouvement unifié. L’UDI est une coalition hétéroclite constituée de chapelles.

Les fameuses chapelles centristes, qu’il dénonce, lui font penser que "les confédérés sont de retour".

Pourtant, François Sauvadet, ancien ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy, ne fait rien pour apaiser les divisions et forger ce centre uni. Mi-avril, déçu d’avoir été battu par Philippe Vigier pour prendre la présidence du groupe parlementaire UDI à l’Assemblée, François Sauvadet avait alors accusé Jean-Louis Borloo de l’avoir fait perdre.

Un François Sauvadet également réticent au rapprochement initié et prôné par Jean-Louis Borloo avec le Modem de François Bayrou au sein de l’Alternative. Début novembre 2013, le député UDI de Côte-d’Or raillait ainsi le côté girouette du triple candidat à l’élection présidentielle :

J'ai été porte-parole de François Bayrou à l'UDF. Je l'ai connu balladurien, chiraquien, centriste, refusant de voter Nicolas Sarkozy en 2007, votant pour François Hollande en 2012…

Du rab sur le Lab

PlusPlus