GPA : pour Laurence Rossignol, Nicolas Sarkozy "méconnaît gravement la Constitution"

Publié à 16h11, le 03 octobre 2014 , Modifié à 16h28, le 03 octobre 2014

GPA : pour Laurence Rossignol, Nicolas Sarkozy "méconnaît gravement la Constitution"
Laurence Rossignol © MaxPPP

BACK TO SCHOOL - Alors que La Manif pour tous fait sa rentrée, dimanche 5 octobre, les politiques (re)parlent de gestation pour autrui (GPA) et de procréation médicalement assistée (PMA). Après Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, entre autres, c'est au tour de Laurence Rossignol. La secrétaire d'État à la Famille, interrogée par Lor'Actu ce vendredi 3 octobre, évoque le sujet.

Elle en profite surtout pour fustiger la proposition de Nicolas Sarkozy d'utiliser la constitution pour interdire la GPA et limiter la PMA. Dans Le Figaro magazine du 3 octobre, l'ex-président préconise de modifier la Constitution pour rendre possible l'interdiction de la PMA pour les couples de femmes ainsi que la GPA pour tout le monde. Ce à quoi Laurence Rossignol répond :

Cette proposition est farfelue. Il doit avoir plus sérieux pour la Constitution qui est là pour régir les institutions du pouvoir pas pour y poser des verrous. Il méconnaît gravement la Constitution.

Ou comment suggérer à un ancien chef de l'État de réviser son droit constitutionnel.

La secrétaire d'État à la Famille répète également que le gouvernement reste opposé à la GPA, devenue "un marché mondial et humain". "La France ne doit pas y contribuer. Les femmes qui deviennent des mères porteuses et les enfants qui naissent dans le cadre d’une GPA ne doivent pas devenir des marchandises", assure Laurence Rossignol.

Vendredi 3 octobre, dans La Croix, Manuel Valls a été plus loin que Nicolas Sarkozy en préconisant de "promouvoir une initiative internationale" contre la GPA.

>> LIRE AUSSI Benoist Apparu sur la GPA : "la question n'est pas liée au mariage pour tous !"

Du rab sur le Lab

PlusPlus