Jean-Marc Ayrault s'en prend à son tour à la forteresse Bercy

Publié à 09h26, le 06 mars 2014 , Modifié à 09h46, le 06 mars 2014

Jean-Marc Ayrault s'en prend à son tour à la forteresse Bercy
Jean-Marc Ayrault sur BFMTV le 6 mars 2014 (images BFMTV)

PETITE MUSIQUE - Le 2 mars dans le Parisien, il se disait déjà, et pour la première fois, favorable à un gouvernement resserré. Ce 6 mars sur BFMTV, Jean-Marc Ayrault va plus loin en visant Bercy, qui compte actuellement pas moins de sept ministres :

Il y a sept ministres à Bercy, s’il y en avait un peu moins, ce serait sans doute plus efficace.

Désireux de ne pas s'étendre sur la question, le Premier ministre tente de changer de sujet, assure qu'il n'en "dira pas davantage" mais ajoute tout de même :

 Tout le monde en est conscient, c’est une question de bon sens.

Jean-Marc Ayrault se met ainsi dans la roue de Laurent Fabius, qui s'est attaqué à plusieurs reprises à la "galaxie de Bercy", constituée de quatre branches : Pierre Moscovici chapeaute le ministère de l’Économie et des Finances au-dessus de Bernard Cazeneuve et Benoît Hamon. Fleur Pellerin est sous la tutelle d'Arnaud Montebourg au ministère du Redressement productif. Nicole Bricq est en charge du Commerce extérieur et Sylvia Pinel est à la tête du ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Le 3 mars, c'est le porte-parole du PS Thierry Mandon qui affirmait lui aussi qu'il fallait repenser l'architecture de Bercy.

Reste à savoir quand.

Du rab sur le Lab

PlusPlus