Remaniement : Laurent Fabius plaide pour un gouvernement resserré, surtout à Bercy

Publié à 09h26, le 18 février 2014 , Modifié à 09h29, le 18 février 2014

Remaniement : Laurent Fabius plaide pour un gouvernement resserré, surtout à Bercy

"On parle de remaniement périodiquement, c’est la décision du chef de l’Etat." Invité de la matinale de LCI/Radio Classique, Laurent Fabius a tout d’abord souhaité être évasif quant aux nouvelles rumeurs d’un prochain remaniement ministériel. D’autant plus que, selon l’ancien Premier ministre de François Mitterrand, les remaniements interviennent toujours avec surprise. Comme les dévaluations.

"

Il en est des remaniements ministériels, comme des dévaluations, elles interviennent toujours quand on ne les prévoit pas.

"

Le ministre des Affaires étrangères, relancé sur le sujet, trouve "injuste" de dire que François Hollande "a un problème avec son équipe". Mais plaide néanmoins pour un gouvernement avec moins de ministres. Ce qu’il dit avec des pincettes et la force de son expérience :

"

La seule chose que me donne la possibilité d’exprimer mon expérience, ça a été dit très souvent, c’est que le jour où il y aura une évolution, je pense que, structurellement, il faut une équipe très ramassée.

"

Et celui qui a également été ministre des Finances de répéter que Bercy, surtout, a besoin d’une clarification. Et d’un "patron"

"

En particulier, je l’ai dit, tout le secteur de l’économie et des finances. Il faut une équipe très resserrée.

"

Avant lui, de nombreux députés avaient déjà demandé un remaniement avec un gouvernement resserré lors de l’Affaire Cahuzac . Ségolène Royal et Elisabeth Guigou avaient elles aussi plaidé pour qu’il y ait moins de ministres à Bercy .

Seule voix dissonante, Jean-Jacques Urvoas. Le président socialiste de la Commission des lois de l’Assemblée nationale avait quant à lui jugé qu’un gouvernement "resserré"était "une idée éculée" .

Du rab sur le Lab

PlusPlus