C'est un énième épisode dans les tensions désormais apparentes au Front national. Cette fois-ci, ce sont les propos d'Aymeric Chauprade, affirmant que "la France est en guerre contre des musulmans" , qui font réagir au sein du parti frontiste. Alors que Marine Le Pen avait demandé aux cadres du parti de ne pas relayer cette vidéo pour des "raisons juridiques", Jean-Marie Le Pen a défendu, de son côté, la position du conseiller aux relations internationales de sa fille.
Dans des propos rapportés au Monde , le président d'honneur du Front national juge la vidéo "juste" avant de s'attaquer à sa fille et Florian Philippot. Il explique ceci au quotidien :
"C'est tout à fait juste et intelligent. Il exprime son opinion. Le Front national n'est pas un parti stalinien où l'on est obligé de dire tout ce que dit Marine Le Pen ou Florian Philippot.
"
Ces paroles ont été relayées par Abel Mestre, journaliste chargé de l'extrême-droite au Monde, via Twitter:
@lepenjm au Monde à propos de la vidéo d' @a_chauprade : "C'est tout à fait juste et intelligent. Il exprime son opinion" (1/2)
— Abel Mestre (@AbelMestre) January 17, 2015
@lepenjm au Monde sur @a_chauprade : "Le FN n'est pas 1 parti stalinien où on est obligé de dire tout ce que dit MarineLePen ou Philippot"
— Abel Mestre (@AbelMestre) January 17, 2015
Des déclarations qui font écho à l'attaque de Florian Phillippot datée du 12 janvier où le numéro deux du parti enterrait symboliquement Jean-Marie Le Pen en déclarant qu'il était "inoffensif pour tout le monde aujourd'hui." Une manière d'écarter progressivement l'ancien leader du mouvement. Les propos de Jean-Marie Le Pen ont agité la scène politique ces derniers jours, entre la possibilité d'un complot organisé par les services secrets à Charlie Hebdo ou encore sa déclaration de candidat aux régionales dans le PACA le 11 janvier, pendant la "marche républicaine".
A lire sur le Lab: