L'UDI Maurice Leroy dénonce le poids de la promotion Voltaire de l'ENA dans le redécoupage des régions

Publié à 16h12, le 15 juillet 2014 , Modifié à 16h16, le 15 juillet 2014

L'UDI Maurice Leroy dénonce le poids de la promotion Voltaire de l'ENA dans le redécoupage des régions
Maurice Leroy © Vincent Isore/IP3 press/MaxPPP

CLIQUE – Si vous avez des difficultés à suivre, sachez qu’une nouvelle carte des régions a été présentée ce mardi 15 juillet, issue cette fois du travail des députés PS. Et que trouve-t-on dans cette nouvelle mouture ? La fusion des régions Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine et Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Et quid de la Bretagne ? Eh bien la Bretagne reste seule, comme sur les deux versions précédentes du redécoupage des régions. Une situation qui irrite Maurice Leroy, député UDI et président du Conseil général de Loir-et-Cher. Et il le fait savoir, accusant tout de go la promotion Voltaire de l’ENA d’être à l’origine de cette situation.

De cette promotion Voltaire sont issus François Hollande, mais également Ségolène Royal, Michel Sapin et Jean-Pierre Jouyet, actuel secrétaire général de l’Élysée. En version sous-titrée, Maurice Leroy accuse donc certains proches du chef de l'État d'avoir fait du lobbying pour protéger leur pré carré local.

Jean-Yves Le Drian, en revanche, n’est pas issu de cette fameuse promotion. Mais, ami de François Hollande, Breton et aussi accessoirement ministre de la Défense, il s’est dit dimanche, lors du Grand Rendez-Vous Europe 1 - Le Monde – i>Télé favorable à la non-réunification de la Bretagne et des Pays-de-Loire. Début juin, il avait même joué la carte de la menace pour maintenir intacte la Bretagne.

Du rab sur le Lab

PlusPlus