L'UDI met un vent à Frigide Barjot

Publié à 14h01, le 20 novembre 2014 , Modifié à 14h05, le 20 novembre 2014

L'UDI met un vent à Frigide Barjot
Frigide Barjot © REUTERS/Philippe Wojazer

MISTRAL - Frigide Barjot a toutes les peines du monde à trouver sa famille politique. Ce jeudi 20 novembre, l'ancienne égérie de la Manif pour tous a en effet reçu une fin de non-recevoir de la part de l'UDI, révèle Marianne, document à l'appui.

Dans une lettre adressée à Frigide Barjot et datée du mercredi 18 novembre, le directeur général du parti James Cheron, lui explique que non, elle ne pourra pas adhérer à l'UDI. Pourquoi ? À cause de ce satané article 4 du règlement intérieur du parti. Voici ce qu'écrit James Cheron :

J'attire votre attention sur le fait que l'article 4 du règlement intérieur de l'UDI prévoit la radiation automatique de la liste des adhérents de toute personne adhérant à une autre formation politique sans lien avec l'UDI, ce qui est le cas des 2 partis précités [l'UMP et Debout la France, ndlr].



Votre démarche d'adhésion multiple n'est donc pas compatible avec les règles communes aux membres de l'UDI et votre demande d'adhésion ne pourra parvenir à son terme.

Cette lettre entérine ce que l'UDI avait déjà dit à L'Obs, mercredi 18 novembre. "Nos statuts prévoient que l'on ne puisse pas adhérer à plusieurs partis à la fois", expliquait le parti centriste à l'hebdomadaire. 

Mercredi 18 novembre, L'Obs nous apprenait que Frigide Barjot avait frappé à la porte tout à la fois de l'UDI et de Debout la France. Au Lab, le même jour, elle avait assuré "ne pas chercher de parti politique".

Contactée par Le Lab jeudi 20 novembre, Frigide Barjot assure ne pas avoir reçu la lettre de l'UDI et refuse donc de commenter la décision du parti désormais dirigé par Jean-Christophe Lagarde. Elle ajoute :

Je m'étonne que l'UDI ait donné la lettre à Marianne avant moi. Marianne ne s'appelle pas Virginie Merle [son vrai nom, ndlr].

Selon Marianne, l'argument de l'UDI concernant la double adhésion n'est qu'un prétexte pour éviter de voir l'ancienne égérie de la Manif pour tous rejoindre les rangs du parti centriste. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus