Rachida Dati a des factures de téléphone *un peu* salées. 10.000 euros par an, ce n’est pas rien. Ce chiffre, c’est le Canard Enchaîné du mercredi 9 juillet, qui le sort, sur la base des annexes de l’audit financier de l’UMP. Car, heureusement pour l’actuelle maire UMP du 7ème arrondissement, ces 10.000 euros de portables par an étaient remboursés par le parti de la rue Vaugirard. "Sans compter celui qu’utilise l’une de ses collaboratrices rémunérée par le parti à hauteur de 7.000 euros mensuels", ajoute le Canard.
Toujours d’après l’hebdomadaire, l'eurodéputée s’est également fait rembourser en 2013 pour 9.000 euros de billets de train et 4.000 euros de billets d’avion.
Dans la soirée, Rachida Dati a réagi aux informations du Canard :
"Jamais aucun frais personnel me concernant n'a été pris en charge par l'UMP. Jamais !
"
L'UMP a pris en charge une ligne de téléphone et un abonnement au "fil AFP", en ma qualité de responsable de l'UMP.
— Rachida Dati (@datirachida) 8 Juillet 2014
Jamais aucun frais personnel me concernant n'a été pris en charge par l'UMP. Jamais !
— Rachida Dati (@datirachida) 8 Juillet 2014
Dimanche 6 juillet, le JDD rapportait que, l’an dernier, l’UMP avait payé 24.000 euros de billets d'avion pour Nadia Copé, la femme de Jean-François.
Toujours selon le JDD, citant un membre du parti, l’UMP aurait également payé le réveillon de Xavier Bertrand et de sa famille à Center Parcs. Ce qui a eu le don d’énerver l’ancien secrétaire général du parti. Mardi 8 juillet, sur France Info, le député de l’Aisne a apporté la facture qui prouvant qu'il a lui-même réglé son séjour à Center Parcs.
Mardi 8 juillet toujours, lors du bureau politique de l’UMP, le montant des dettes du parti a été rendu public : 74,57 millions d’euros.
L'auditeur a fait les comptes: 74,57 millions d'euros de dette et un siège (pas remboursé) qui vaut entre 40 et 45 millions d'euros #BPUMP
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 8 Juillet 2014
[EDIT 19h48] Ajout déclarations de Rachida Dati