La petite blague de Bernard Poignant pour remonter le moral de François Hollande

Publié à 15h07, le 07 septembre 2014 , Modifié à 15h07, le 07 septembre 2014

La petite blague de Bernard Poignant pour remonter le moral de François Hollande
Bernard Poignant © Christophe Petit Tesson/MAXPPP

François Hollande reste un amuseur. "Monsieur petites blagues", comme certains le surnomment, ne peut s'empêcher, même quand les temps sont durs ou que les circonstances ne se prêtent pas forcement à la grivoiserie, de placer un petit mot, une réflexion, une blagounette. On l'a vu à de nombreuses reprises, ici, ici  ou encore ici.

Ce trait de caractère, Bernard Poignant l'a parfaitement intégré. Conseiller et ami proche de François Hollande, il s'est lui aussi mis aux blagues pour remonter le moral du président. Samedi 6 septembre, croisant le chef de l'État dans les couloirs de l'Élysée, il lui a lancé un célèbre proverbe africain, un poil imagé, rapporte ce dimanche 7 septembre Le Parisien (article payant). Voici ce que Bernard Poignant a dit :

On ne grimpe pas aux cocotiers quand on a un trou son pantalon.

Bernard Poignant faisait ainsi référence à la démission du secrétaire d'État Thomas Thévenoud jeudi 4 septembre pour "des retards de déclaration et de paiement" au fisc. Cette démission est venue clore une séquence éminemment compliquée pour François Hollande, qui a dû conjuguer cette semaine entre les attaques de son ex-compagne Valérie Trierweiler et la chute de sa cote de popularité.

Le proverbe choisi par Bernard Poignant pour distraire François Hollande est un refrain bien connu en politique. Fin août, le président du PRG Jean-Michel Baylet l'avait utilisé – quoique dans sa forme plus familière – pour répondre aux attaques du député radical de Haute-Corse Paul Giacobbi. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus