CALENDRIER – Les sénateurs avaient commencé leur soirée du vendredi 4 juillet en supprimant l'article 1 de la réforme territoriale, celui proposant de définir une nouvelle carte des régions à partir du 1er janvier 2016. Ils l’ont terminé en rejetant un autre article, le n°12.
Et que prévoyait cet article ? Le report des élections départementales et régionales en décembre 2015.
Ce report des élections régionales est sous-jacent depuis plusieurs mois. En mars, déjà, le président du conseil régional d’Île-de-France Jean-Paul Huchon pronostiquait un report des élections à 2016. Du tripatouillage pour l'UMP, et même une décision digne d'un chef d'Etat de "République bananière" pour Valérie Pécresse, début mai, sur i>Télé.
C’est donc un texte vidé de sa substance qu’ont voté les 184 sénateurs UMP, UDI-UC et RDSE. 129 ont voté contre, socialistes et écolos. Ce qui fait dire au sénateur PS du Loiret Jean-Pierre Sueur que la chambre haute se punit elle-même. Le président de la commission des lois précise à l'AFP :
"Le Sénat s'est tiré une balle dans le pied en rendant cette page blanche et en ne votant rien sur un sujet aussi important que l'organisation territoriale.
"
Les sénateurs UMP se sont dits ouverts à la discussion, mais sur un temps long. En gros, les parlementaires veulent bien reprendre les débats en seconde lecture qui devrait avoir lieu en octobre -soit après les élections sénatoriales.