#FOOTPOLITQUE – Si le chef de l’État se plaît à parler football, il n’y a pas de raison pour que les footballeurs ne parlent pas de politique. Sur France Info vendredi 30 mai, le défenseur de l’équipe de France Bacary Sagna a réagi à la victoire du Front national, dimanche 25 mai, lors des élections européennes.
Se sent-il concerné par le score du parti de Marine Le Pen ? Il répond :
"En tant que Français, oui parce que c’est un petit peu gênant de voir le racisme en France. […] On est tous Français, quelle que soit la couleur. On va tous dans le même sens et on défend tous le même drapeau. Cette équipe de France symbolise bien la communion qu’il peut y avoir entre nous.
"
Le joueur d’Arsenal s’inquiète de ce score, évidemment, même si, précise-t-il, "il y a eu énormément d’abstention donc ça ne reflète pas la réalité".
Surtout, Bacary Sagna est persuadé que la Coupe du monde au Brésil peut être une formidable occasion de recréer un sentiment d’union en France, comme ce fut le cas en 1998. Le défenseur en est persuadé. Il ajoute :
"En donnant une belle image, en Coupe du monde ou même dans la vie de tous les jours, on va éviter ce genre de problème.
"
Le gouvernement n’est pas loin de penser la même chose. Mercredi 28 mai, la ministre de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem arborait fièrement en sortie de Conseil des ministres une écharpe tricolore. "L’aventure Coupe du monde commence et ça va faire du bien au pays, j’en suis sûre", commentait-elle au Lab.