De nombreux élus, majoritairement de droite, se sont rendus à la manifestation en soutien au chrétiens d'orient du dimanche 27 juillet, sur le parvis de Notre-Dame à Paris. Parmi eux, François Pupponi, le député-maire de Sarcelles où vit une importante communauté chaldéenne, critique auprès du Parisien la diplomatie française sur le sujet des persécutions de chrétiens en Irak et en Syrie. Il demande un sursaut de la part de l'exécutif.
[La France] est beaucoup trop discrète. Il faut que la voix de François Hollande soit plus vaillante sur cette épuration
La manifestation de dimanche s'est tenue en présence de nombreux autre élus, parmi lesquels la députée UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, le maire UMP du XVIe arrondissement Claude Goasguen ou l'UDI Yves Jégo. La veille, le Front National de Paris avait appelé à une manifestation au Trocadéro, "flamme à la boutonnière".
Depuis l'implantation de l'Etat Islamique, une organisation djihadiste sunnite, dans le nord de l'Irak, de nombreuses exactions sont commises à l'encontre des Chiites et des Chrétiens d'Irak. La semaine dernière, un ultimatum était fait aux chrétiens de Mossoul, au nord du pays : ils "pouvaient" se convertir à l'islam, payer un impôt spécial, partir, ou bien "périr par le glaive". Les djihadistes inscrivent sur les portes des maisons où habitent des chrétiens un "N" en langue arabe, pour "Nazaréens". Une lettre reprise en symbole par de nombreux manifestants.