SHOWMAN - Franchir la "ligne jaune", selon les mots de l’entourage de Manuel Valls, c’est épuisant. Dimanche 24 août, après la Fête de la rose, Arnaud Montebourg a tout naturellement eu un petit coup de mou. Celui qui était encore ministre de l’Économie ne se demandait pas si, cette fois, il était allé trop loin. Non, il subissait simplement le contrecoup de son week-end de dénonciation de la politique économique du gouvernement.
C’est ce que raconte Paris Match, dans son édition du 28 août. Le soir du dimanche 24 août, Arnaud Montebourg est seul sur le quai de la gare du Creusot. Il attend le dernier TGV pour Paris quand une journaliste américaine l’aborde. Le ministre n’est pas d’humeur et refuse de parler. Voici ce qu’il répond – en anglais :
"Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Ce n’est pas que je ne voulais pas ; je n’en pouvais plus, j’ai fait le show. Il n’y avait rien d’autre à ajouter. Je suis très fatigué, j’ai tout donné aujourd’hui.
"
Celui que Ségolène Royal décrivait, selon le Point, comme quelqu’un qui "se prend pour un acteur américain" a bien "fait le show" à Frangy-en-Bresse. Il a notamment réclamé une "inflexion" de la politique économique de la France, ce qui a eu le don d’irriter quelque peu Manuel Valls. Le lendemain, le Premier ministre a remis à François Hollande la démission du gouvernement. Conséquence directe : Arnaud Montebourg n'est aujourd'hui plus ministre de l'Économie.
Lors de la passation de pouvoir avec son successeur Emmanuel Macron, mercredi 27 août, il est une dernière fois monté sur scène. "Il faut savoir quitter la scène quand on ne sait pas jouer plus longtemps la comédie", a-t-il dit.