NON NON, LA FAMILLE - Le grand déballage des parlementaires, dont les déclarations d'intérêts ont été publiées jeudi 24 juillet, a notamment révélé que 10 à 15% des députés et sénateurs embauchent un collaborateur de leur famille. Et cela n'est pas du goût de tout le monde. S'il déplore le "voyeurisme" de la démarche, le sénateur UDI Yves Pozzo Di Borgo propose sur Twitter d'interdire aux parlementaires d'embaucher un membre de leur famille.
Comme Guaino je pense que cette transparence, non limitée aux conflits d'interets, est malsaine pour la démocratie. #transparence
— Yves Pozzo di Borgo (@YvesPDB) July 25, 2014
Interdire l'utilisation des membres de sa famille comme collaborateur je crois que ce serait une bonne chose 2/3 #transparence
— Yves Pozzo di Borgo (@YvesPDB) July 25, 2014
Contacté par Le Lab, il ne dénonce pas tant le favoritisme que le système de promotion sociale. Il développe :
Ce n'est pas choquant parce que dans le quotidien d'un parlementaire on comprend qu'on veuille travailler avec des proches. Le problème en France c'est que la politique est un système de promotion sociale.
Et pour le sénateur, cela ne concerne pas que les parlementaires. Le fait de voir des personnes proches aux plus hautes fonctions de l'Etat dérange Yves Pozzo Di Borgo :
Le schéma Ségolène Royal-François Hollande est terrible pour la démocratie.
Dans cette optique, il regrette également le fait que le poste d'assistant parlementaire devienne l'antichambre d'un mandat électif.
Il serait aussi utile de n'autoriser l'élection de collaborateurs qu' à la suite d'un certain délai 3/3 #transparence
— Yves Pozzo di Borgo (@YvesPDB) July 25, 2014
Il précise auprès du Lab : "La politique, ce n'est pas une carrière, c'est un service". Le sénateur UDI estime que ce système pose un problème de renouvellement de la classe politique. Il cite notamment l'exemple de François Fillon, assistant parlementaire de Joël Le Theule, qui est devenu député à 27 ans après le décès de ce dernier.
Dans un autre contexte, Yves Pozzo Di Borgo, qui est également conseiller de Paris, avait épinglé lors de la campagne des élections municipales de 2014 les "passe-droits familiaux". Dans son viseur, Ann-Katryn Jégo, l'épouse du député UDI Yves Jégo qui aurait été "placée" dans une liste d'union UMP-UDI pour le 16ème arrondissement. A l'époque, Yves Pozzo Di Borgo avait écrit une lettre au président de l'UDI Jean-Louis Borloo.
Une centaine de proches est employée par les parlementaires d'après le Parisien. Jean-François Copé est assisté par son épouse Nadia et Jacques Bompard a embauché deux de ses enfants.