Le spectacle des questions au gouvernement du 27 janvier

Publié à 15h07, le 27 janvier 2015 , Modifié à 16h11, le 27 janvier 2015

Le spectacle des questions au gouvernement du 27 janvier
QAG du 27 janvier. © images France 3

#QAG - Comme chaque mardi, les députés se retrouvent sur les bancs de l'Assemblée à l'occasion de la séance bihebdomadaire de questions au gouvernement. Le Lab vous en propos ses morceaux choisis.



#AUSCHWITZ



A l'occasion du 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, les députés rappellent les attentats récents qui ont spécifiquement visé des juifs en France et en Belgique. "Il nous faut lancer tous ensemble un cri d'avertissement !", demande l'écolo François de Rugy. Manuel Valls assure alors que "la République répondra coup pour coup à ces mots et à ces actes" antisémites après une longue tirade :

"

Et que 70 ans après, on crie de nouveau "mort aux juifs" dans les rues de Paris, que 70 ans après on tue des Français parce qu’ils sont juifs, 70 ans après que des enfants à l’école disent que leur ennemi c’est le juif, que 70 ans après malgré les témoignages et le devoir de mémoire il y ait encore cet antisémitisme, que 70 ans après, à l’antisémitisme traditionnel naisse un autre antisémitisme sur fond de misère, sur fond d’antisionisme, sur fond de haine d’Israël … c’est que nous devons nous rebeller !



Les évènements que nous venons de connaitre nous oblige à être intraitables sur la question de la mémoire, intraitables sur la question de l’éducation et de la diffusion et de l’apprentissage de la mémoire, intraitables sur la question de la sécurité, intraitables sur les sanctions que nous devons opposer à cet antisémitisme à la fois sur internet et quand cette parole antisémite se délivre !

"


#LECTURES

Le prix annuel du Trombinoscope a élu Manuel Valls "personnalité politique" de l'année ... ce qui n'échappe pas au député UMP Xavier Breton :





Un Xavier Breton qui profite décidément de la séance de #QAG pour potasser. Quelques minutes plus tard le voici avec La Revue parlementaire :





#GRECE

Manuel Valls salue de nouveau le victoire de la gauche radicale Syriza en Grèce et répète que le pays ne sortira pas de la zone euro :

"

Le nouveau Premier ministre grec l'a dit : il y aura du travail dans les prochaines semaines, nous devons l'accomplir dans un dialogue, un esprit de solidarité. Notre objectif commun est la croissance et la stabilité de la zone. Je le répète clairement, la sortie de la Grèce de la zone euro ne se pose pas, et le Premier ministre ne l'a pas envisagé.

"

Le Premier ministre en appelle également à "une réorientation de l'Europe, tournée vers les citoyens, la compétitivité et l'emploi". Dans le cas contraire, "c'est le projet européen qui risque d'être touché en son cœur".



#TOUJOURS PRÊT

Visiblement très impatient d'intervenir, le député UMP Daniel Fasquelle se positionne derrière son micro bien avant que le ministre de la Ville Patrick Kanner n'ait fini sa réponse à la question précédente :





#MINUTE DE SILENCE





L'Assemblée nationale observe une minute de silence en hommage aux onze victimes, dont neuf Français, d'un crash d'un avion de chasse en Espagne . L'appareil s'est écrasé le 26 janvier peu après son décollage du centre de formation de pilotes d'élite de l'OTAN. Claude Bartolone :

"

Il s'agit du plus grave accident aérien subi par des troupes françaises dans le cadre d'un entrainement. (...) En votre nom, je tiens à rendre hommage à la mémoire des victimes et à présenter à leur famille les condoléances de la représentation nationale.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus