ET LA LUMIÈRE NE FUT PLUS - Mauvaise surprise pour Manuel Valls à Audincourt, venu en soutien à un meeting du candidat PS pour l'élection législative partielle du Doubs, dans la circonscription laissée par Pierre Moscovici. Une coupure de courant revendiquée auprès de l'Est Républicain par la CGT a retardé de 45 minutes son discours.
Selon les journalistes présents sur place, la salle a en effet été plongée dans le noir avant la prise de parole du Premier ministre. Manuel Valls a attendu en salle de presse que le courant soit rétabli. La CGT Mines-énergie explique dans un communiqué avoir voulu protester contre la loi de transition énergétique :
"La Fédération Nationale Mines-Energie CGT et ses syndicats présents au rassemblement à Audincourt, soutiennent la coupure d’électricité réalisée par les électriciens et gaziers lors du meeting. Cette action vise à rappeler que cette loi de transition énergétique est une bonne idée, mais avec de très mauvaises solutions !
"
Le chef du gouvernement a fini par rejoindre la scène vers 21h au son de "The final Countdown" .
Selon le sénateur-maire PS d'Audincourt, cette coupure de courant a pénalisé le meeting mais également 1900 foyers de la commune qui ont été plongés dans l'obscurité.
[Edit 21h55] Après la CGT, les notaires. Selon les journalistes présents sur place, l'intervention de Manuel Valls a été perturbée par un groupe défendant les notaires - particulièrement organisés contre la loi Macron - et brandissant des pancartes. Selon le journaliste de BFMTV Jérémy Trottin, le Premier ministre a lancé :
Valls face aux perturbateurs : "rien n'empêchera un meeting d'avoir lieu, rien n'empêchera la défense des idées" pic.twitter.com/Vg2AatTagF
— Jeremy Trottin (@Jeremytrottin) 27 Janvier 2015