BEST-OF HEBDO - Dans la grande opération nettoyage de printemps à l'UMP, je demande les factures d'hélico de François Fillon. Le Lab a montré qu'entre 2006 et 2007, l'ex-Premier ministre a fait payer par son parti des allers-retours à parfois plus de 14.000 euros le voyage. C'est le sujet le plus lu cette semaine. Mais aussi ...
#LUNDI 7 JUILLET
Paradis fiscaux, bonjour. L'UMP locale s'attaque au fait que Eric Piolle, maire EELV de Grenoble, est actionnaire d'une société spécialisée dans la gestion de risques financiers et a des clients basés, notamment, aux îles Caïman et à Guernesey, paradis fiscaux par excellence. Dans son programme, paradoxalement, Eric Piolle promettait d'exclure de Grenoble les banques en lien avec ces pays. Le Lab a papoté avec lui.
#MARDI 8 JUILLET
Bonne ambiance. Xavier Bertrand se montre de plus en plus sévère à l'égard de Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux, proche parmi les proches de l'ancien Président, le lui rend bien. Selon L'Express, il peut même employer un ton légèrement menaçant quand il parle de l'ancien ministre du Travail :
Qui ose moufter ? A part Xavier Bertrand qui en fait une stratégie, et qui prendra un méchant coup en termes de loyauté et de compétencequand on s'occupera de lui, tous les autres sont d'une prudence de Sioux.
#MERCREDI 9 JUILLET
My dream is to fly. Le Lab révèle des factures de François Fillon, époque député de la Sarthe puis tout nouveau Premier ministre, qui ne lésinait pas sur l'hélico privé pour ses déplacements en tant que représentant de l'UMP, le tout payé par un parti aujourd'hui surendetté. Des voyages coûtant plusieurs milliers d'euros - jusqu'à plus de 14.000 euros pour un des allers-retours - au lieu des quelques centaines d'euros d'un voyage normal, en train ou par avion non privé. Ces factures sortent dans un contexte de guerre ouverte entre fillonistes, copéistes mais aussi sarkozystes au sein du parti.
#JEUDI 10 JUILLET
Injures. L'adjoint PS aux Sports de Vaulx-en-Velin, Ahmed Chekhab, est accusé d'avoir proféré des insultes à caractère antisémite. De fait, le Lab publie le son de l'échange :
Ahmed Chekhab a démissionné de sa fonction d'adjoint aux Sports mais il reste membre du conseil municipal où il doit mener une nouvelle mission de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
#VENDREDI 11 JUILLET
Surexcité. François Hollande est *très* content de suivre l'étape du Tour de France entre Arras et Reims, et cela se sent au micro de Gérard Holtz. On ne vous en dit pas plus.