Manuel Valls et les membres du gouvernement inaugurent le contre Conseil des ministres à Matignon

Publié à 11h48, le 17 avril 2014 , Modifié à 13h52, le 17 avril 2014

Manuel Valls et les membres du gouvernement inaugurent le contre Conseil des ministres à Matignon
Manuel Valls à Matignon. © Maxppp

C'est la nouveauté instaurée par Manuel Valls Premier ministre, inspirée par Lionel Jospin : ministres et secrétaires d’État se réunissent désormais tous les 15 jours, le jeudi, à Matignon, pour parler de "la conduite des affaires avec l'ensemble du gouvernement".

@ThibPez a suivi pour le Lab ce premier rendez-vous.

#ORGANISATION

Pas de François Hollande, mais un représentant de l'Elysée sera présent à chaque réunion de ce type. Il s'agissait ce 17 avril d'Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint de l'Elysée.

Ce jeudi, il est prévu que le Premier ministre, puis Michel Sapin (ministre des Finances), Arnaud Montebourg (ministre de l'Economie) et Laurent Fabius (ministre des Affaires étrangères) prennent la parole pour environ cinq minutes chacun. Doit s'en suivre un débat collectif.

#MORELLE ET MEDIAPART

Ségolène Royal parle "feuille de route" et "collectif". Elle est en revanche beaucoup moins prolixe lorsque le Lab lui demande si elle était au fait de l'enquête de Mediapart sur Aquilino Morelle, le conseiller politique de François Hollande, et de leurs accusations de conflit d'intérêts :

 

Dans l'entourage de Manuel Valls, lui-même proche d'Aquilino Morelle (Jean-Marc Ayrault a accusé ce dernier d’œuvrer pour installer Manuel Valls à sa place à Matignon), on affirme au Lab trouver l'enquête de Mediapart "pas extrêmement étayée".

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, interrogé par le Lab, assure ne pas avoir pris connaissance de l'enquête. Va-t-il la lire ?

"

Je ne sais pas, je vais voir.

"

#VOITURE ECOLO

Ségolène Royal n'est pas venue en Mia électrique comme lors des derniers conseils des ministres. Explication de la ministre au Lab : elle a cette fois-ci été déposée par une Renault Fluence, une autre voiture électrique.

"

Je fais tourner, je valorise toutes les marques !

"

On notera que la Renault est un poil moins pot de yaourt que la Mia.

#BON SENS

La réponse pleine de bon sens de la nouvelle secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion :

 

Contrairement aux ministres délégués sous le gouvernement Ayrault, les secrétaires d'Etat ne sont en effet pas conviés au Conseil des ministres du mercredi.

#CONCENTRATION

Comme pour le Conseil des ministres, finis les portables :

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus