"Valls doit faire du Valls", jure François Hollande, cité par Le Monde. Pour l’instant, le nouveau Premier ministre fait surtout du… Lionel Jospin. Vendredi 4 avril, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a précisé, lors du point-presse suivant le Conseil des ministres, que l’ensemble du gouvernement (ministres et secrétaires d’État) se réunirait deux jeudis par mois.
Un rendez-vous qui n’est pas sans rappeler celui instauré par Lionel Jospin lorsque celui-ci logeait à Matignon. C’est ce que rappelle la biographie de l’ancien Premier ministre sur le portail du gouvernement :
La collégialité est mise en avant dans l’orchestration du travail ministériel : lors de séminaires gouvernementaux, Lionel Jospin réunit le jeudi, tous les quinze jours, les ministres et ministres délégués, et, tous les mois, l’ensemble de son gouvernement.
Petit détail, cependant : ces réunions avaient lieu en période de cohabitation. Leur but était donc, entre autre, de souder l'équipe gouvernementale.
Si Manuel Valls n'est pas en période de cohabitation, il a les mêmes besoins que Lionel Jospin. Rien de surprenant cependant à ce qu'il s'inspire de celui dont il a été le conseiller en communication à Matignon. Manuel Valls avait d’ailleurs participé aux réunions du Premier ministre Jospin.
Ce rendez-vous instauré va, qui plus est, de pair avec l’ambiance notée à l’issue du premier Conseil des ministres. Après s’être adonné au rituel de la photo de famille, François Rebsamen a décrit le gouvernement Valls, "une équipe soudée et cohérente […], un gouvernement soudé", a assuré le ministre du Travail.