LA SEMAINE DU LAB - Chaque dimanche, Le Lab prend l'antenne sur Europe 1 pour un condensé des faits politiques de la semaine. Ce 23 novembre, Aurélie Marcireau revient sur trois temps forts : Marine Le Pen et les prêches dans les mosquées, André Vallini qui "oublie" que le FN est déjà à l'Assemblée et l'argumentaire anti-âge d'Alain Juppé.
La chronique de la rédactrice en chef du Lab est à réécouter ici ou ci-dessous :
>> Islam : Marine Le Pen veut "exiger que les prêches soient en français" dans les mosquées
C'est une des solutions prônées par Marine Le Pen pour lutter contre le fondamentalisme islamique : interdire les prêches en arabe dans les mosquées. Une idée qui avait déjà émergé en 2011, portée à l'époque par Jean-François Copé, avant d'être rapidement enterrée car jugée inconstitutionnelle.
>> Oups, André Vallini oublie qu’il y a déjà deux députés FN à l’Assemblée nationale
"Demain, si les législatives ont lieu, le Front national pourrait faire son entrée à l’Assemblée évidement mais aussi dans les régions." Le constat est signé André Vallini, secrétaire d’Etat à la réforme territoriale. Qui "oublie" donc que le parti d'extrême droite a déjà deux députés : Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard (qui n'est pas encarté au FN mais est un cadre important du Rassemblement bleu marine).
>> Les multiples justifications d'Alain Juppé sur son âge
Candidat à la primaire de la droite pour 2017, Alain Juppé a 69 ans et est régulièrement questionné sur son âge. Et chaque fois, il trouve une manière différente de répondre et de retourner les critiques à son avantage. Le Lab a donc décidé de compiler les différents angles de son argumentaire anti-âge.