Marine Le Pen reprend le slogan de McDonald's pour attirer de nouveaux électeurs au FN

Publié à 15h28, le 19 février 2015 , Modifié à 16h02, le 19 février 2015

Marine Le Pen reprend le slogan de McDonald's pour attirer de nouveaux électeurs au FN
FREDERICK M. BROWN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES

FAST FOOD - Entre le Front national et McDonald's, c'est une longue histoire. Enfin presque. En septembre dernier, un élu FN avait été au coeur d'un règlement de comptes en plein restaurant. Mais le parti frontiste n'en tient pas rigueur à la chaîne de fast-food. La preuve, Marine Le Pen a décidé de réutiliser la phrase phare de l'enseigne américaine à des fins politiques.

Dans un long reportage sur le Front national publié par le New York Times, la présidente du mouvement essaye d'expliquer la nouvelle stratégie de son mouvement avec notamment l'arrivée de Sébastien Chenu, fondateur de Gaylib et nouvelle recrue du FN. Et c'est là que l'argument McDo arrive. Voici ce qu'elle déclare :

Il y aura toujours des éléments conservateurs dans le parti, mais j'essaie de faire avancer le parti un peu. Un leader doit être avant-gardiste, doit avoir une vision. Et pour moi, Sébastien représente l'idée que n'importe qui a sa place au Front national. On ne défend pas des intérêts religieux ou ethniques. C'est comme McDonald's : 'Venez comme vous êtes'. 

Des "éléments conservateurs", comme Bruno Gollsnisch, qui n'avaient pas apprécié le ralliement de Sébastien Chenu au mouvement. 

Cependant, Marine Le Pen n'est pas forcément la mieux placée pour évoquer la chaîne de Fast Food. Comme le révélait Barack Obama en février 2014, François Hollande est un grand connaisseur de la chaîne américaine pour l'avoir étudiée en 1974 :

Il a traversé le pays en étudiant l'industrie du fast-food en 1974. Un Français qui visitait tous les McDonald's du coin, c'était lui. Maintenant, il revient, en tant que 24e président français. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus