Martine Aubry avait prévenu François Hollande qu'elle s'opposerait publiquement au travail le dimanche

Publié à 16h47, le 10 décembre 2014 , Modifié à 16h55, le 10 décembre 2014

Martine Aubry avait prévenu François Hollande qu'elle s'opposerait publiquement au travail le dimanche
© REUTERS/Pascal Rossignol

Martine Aubry a bien court-circuité la conférence de presse exceptionnelle de Manuel Valls, mercredi 10 décembre, sur la loi Macron. La maire de Lille a publié une tribune contre le travail le dimanche, obligeant le Premier ministre à répondre à une salve de questions sur le sujet.

L'exécutif ne peut pourtant pas faire comme si il était surpris par la sortie de Martine Aubry. Selon les informations du Lab, François Hollande avait été prévenu par Martine Aubry herself. Lors de leur entrevue à Lille, fin novembre, en marge de la finale de la Coupe Davis, l'ancienne première secrétaire du PS avait indiqué au président qu'elle s'opposerait publiquement au travail le dimanche.

L'entourage de Martine Aubry confirme au Lab :

La sortie de Martine Aubry est tout sauf une surprise. Cela fait partie des sujets évoqués avec le président. Elle lui avait clairement dit son opposition à une telle réforme et à un tel choix de société. Elle lui avait indiqué qu'elle le ferait savoir.

Chose promise, chose due. Martine Aubry a donc publié mercredi 10 décembre sa tribune contre le travail le dimanche. Et l'exécutif avait beau avoir été prévenu, Manuel Valls a eu du mal à cacher son agacement lors de sa conférence de presse à cause des questions des journalistes très "Aubry-centrées". "Nous avons eu le travail le dimanche, et Martine Aubry, et le travail le dimanche ... je suppose qu'il y a d'autres sujets ?", a-t-il lancé aux journalistes présents. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus