Nadine Morano à Nicolas Sarkozy : "Tu vas te calmer un petit peu !"

Publié à 18h26, le 16 décembre 2014 , Modifié à 16h58, le 17 décembre 2014

Nadine Morano à Nicolas Sarkozy : "Tu vas te calmer un petit peu !"
Nicolas Sarkozy et Nadine Morano © Montage via REUTERS/Regis Duvignau et PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN / ALEXANDRE MARCHI

NOMS D'OISEAUX – Rien ne va plus entre Nadine Morano et Nicolas Sarkozy. Et ça se voit. Dans les médias, l'eurodéputée explique à l'envi pourquoi elle a refusé le poste de secrétaire nationale à la formation professionnelle proposé par le nouveau président de l'UMP. Ce qu'on savait moins, c'est comment ce dernier a reçu ce refus.

C'est le Canard Enchaîné du mercredi 17 décembre qui  nous raconte l'échange un brin tendu entre l'ex-président et l'ex-ministre. Cela s'est déroulé le 9 décembre au siège de l'UMP, rue de Vaugirard. Nadine Morano dit merci, mais non, à la proposition de Nicolas Sarkozy. Ce qui fait enrager le président de l'UMP. Voici ce qu'ils se sont dit selon des propos rapportés par le Canard :

"

-          Nadine Morano : Je n'en veux pas, de ce secrétariat



-          Nicolas Sarkozy : Quoi, tu me dis non ?



-          Nadine Morano : Tu vas te calmer un petit peu !

"

Bien bonne ambiance donc entre les deux personnalités de l'UMP. Mais ce n'est que le début. Comme le précise l'hebdomadaire, Nicolas Sarkozy et Nadine Morano se sont éclipsés dans une pièce voisine pour poursuivre leur affrontement. Et que ce sont-ils dit ? Voici leur échange, toujours selon le Canard :

"

-          Nicolas Sarkozy : Tu te rends compte ? Comment tu me parles alors que j'ai tout fait pour toi ? Je t'ai nommé ministre contre tous les connards qui ne voulaient pas que tu entres au gouvernement. Je me suis battu pour que tu sois tête de liste aux européennes dans l'Est. […] Tu sais, il y en a beaucoup qui ne t'aiment pas, à l'UMP.  



-          Nadine Morano : Et, toi, tu crois que tout le monde t'aime, à l'UMP ? Moi, en plus, je suis détestée par ceux qui me reprochent de te soutenir. Ça double ma peine.

"

L'aparté entre Nadine Morano et Nicolas Sarkozy, assez bruyant pour que les voisins de bureau en profite, n'a donc rien arrangé. Et l'eurodéputé est restée sur sa position et n'a pas accepté le poste de secrétaire nationale

[BONUS TRACK] NKM la coqueluche

S'il y a une chose qui énerve Nadine Morano, c'est que Nicolas Sarkozy ne place pas ses fidèles à des postes-clés à l'UMP. Elle le fait savoir en affublant les nouveaux proches du président de l'UMP de surnoms pas vraiment flatteurs. Sa dernière cible ? Nathalie Kosciuscko-Morizet qui s'est vantée d'avoir une "totale liberté de parole" à l'UMP. Et ça, ça irrite beaucoup Morano.  

Voici comment elle parle à Nicolas Sarkozy de la n°2 de l'UMP, dans des propos rapportés par le Canard :

"

Moi je ne peux rien dire alors que ta coqueluche montée sur échasses peut se permettre de tout dire.

"

Fin septembre, elle avait qualifié le porte-parole de Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin, de "chihuaha"

Du rab sur le Lab

PlusPlus