Depuis qu'elle a été nommée au ministère de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem est la cible de nombreuses attaques, tantôt racistes, tantôt sexistes, parfois les deux. Ce lundi 1er septembre sur BFMTV, Jacques Séguéla a innové en fustigeant le parcours de l'ancienne ministre des Sports. Et le publicitaire proche de Nicolas Sarkozy l'a fait de manière concise :
C'est une erreur de casting.
Pour étayer ses propos, Jacques Séguéla, qui débattait pour l'occasion avec l'ancien ministre de l'Éducation Luc Ferry, est revenu sur le parcours scolaire de Najat Vallaud-Belkacem :
On a connu quand même, dans ce poste qui est le plus important du gouvernement parce qu'il s'agit de nos enfants et de notre avenir, on a connu des scientifiques, Claude Allègre, on a connu des philosophes, et non des moindres, on a connu des agrégés. Et elle, son titre de gloire ? Elle est collée deux fois à l'ENA.
Après avoir étudié à Sciences Po, Najat Vallaud-Belkacem a échoué à deux reprises au concours d'entrée de l'ENA. Ce qui, d'après Jacques Séguéla, est bien la preuve que, lorsque la ministre de l'Éducation sera "en face des sommités professorales de ce pays", elle ne fera pas le poids. "Ce n'est certainement pas celle qui fait l'affaire au moment où il faut apaiser les choses", a-t-il ajouté.
Le publicitaire s'est défendu de tenir ces propos parce que Najat Vallaud-Belkacem est une femme, "ni parce que c'est l'égérie du genre".
Jeudi 28 août, SOS Racisme a lancé une pétition contre les attaques dont la nouvelle ministre est la victime depuis sa nomination au ministère de l'Éducation.
Dimanche 31 août, l'élu UMP de Neuilly-sur-Seine Franck Keller a publié un message sur Twitter dans lequel, photo de Najat Vallaud-Belkacem en jupe à l'appui, il s'interrogeait sur les "atouts" utilisés "pour convaincre Hollande de la nommer à un grand ministère".