TROP FACILE - Il a déjà de nombreux soutiens officiels au sein de l'UMP. Nicolas Sarkozy a surtout, et sans avoir "rien demandé" selon ses mots, largement assez de parrainages nécessaires à sa candidature pour récupérer la présidence du parti. C'est en tout cas ce qu'avance Le Parisien, jeudi 11 septembre.
Le quotidien affirme, "de sources concordantes", que Nicolas Sarkozy a déjà récolté bien plus que les 2 681 parrainages de militants à jour de cotisation requis, alors qu'il n'a toujours pas officialisé son retour dans l'arène politique. Pour preuve, Le Parisien cite Brice Hortefeux, proche parmi les proches de l'ancien chef de l'État :
"Il a déjà ses parrainages. Nous en sommes à environ 12.000.
"
Toujours selon le quotidien, l'ex-président se serait lui-même "étonné devant des visiteurs ces jours-ci" de ce soutien massif et, assure-t-il, totalement spontané :
"Ils sont déjà arrivés, sans que je demande rien.
"
Les parrainages de militants sont l'une des deux conditions sine qua non à toute candidature pour la présidence du parti, l'autre étant de se déclarer candidat avant le 30 septembre. Deux autres responsables se sont d'ores et déjà déclarés : Hervé Mariton et Bruno Le Maire. Et Nicolas Sarkozy serait "bien décidé à les terrasser [...] par le nombre de signatures de soutien", écrit Le Parisien. Des formulaires de parrainage au nom de Nicolas Sarkozy sont d'ailleurs déjà disponibles, comme l'a remarqué un journaliste du Figaro :
#Sarkozy de plus en plus candidat. Des formulaires de parrainage sont d'ores et déjà disponibles... #UMPpic.twitter.com/PCwk3O5lQh
— Albert Zennou (@AlbertZennou) 11 Septembre 2014
La quête aux parrainages se poursuit donc jusqu'à la fin du mois, avant l'élection qui aura lieu fin novembre. Le retour de Nicolas Sarkozy semble acté, même si la date de ce come-back n'est pas encore arrêtée. Le futur ex-retraité aurait, entre autres, l'intention de changer le nom du parti.
[Edit 20h10 : ajout du tweet montrant un formulaire de parrainage]