On ne le voit pas. Un message pour Noël, suivi une semaine plus tard d'une vidéo pour ses vœux 2015, et puis c'est tout. Nicolas Sarkozy boude les médias. À écouter certains proches de l'ancien président, ce silence est bien volontaire. "Nicolas Sarkozy a réussi sa prise de fonction, par l'écoute et le rassemblement. Le chef est là, l'opposition est de retour. Nicolas Sarkozy travaille en profondeur et il y a de très bons porte-paroles à l'UMP", a ainsi assuré Brice Hortefeux sur France Info, mardi 6 janvier.
S'il est absent des médias, le nouveau président de l'UMP n'apprécie pas pour autant que les ténors de l'UMP en fassent autant. Cité par Le Parisien, ce mercredi 7 janvier, l'ex-chef de l'État a tancé lundi 5 janvier l'état-major du parti et le silence de certains durant les fêtes de fin d'année. Il a dit :
"Vous êtes où ? On ne vous entend pas, alors qu'il y a franchement à dire sur Hollande !
"
Une remarque qui n'est pas restée vœu pieux. Et hop ! Mardi 6 janvier, on a vu réapparaître plusieurs hauts gradés du parti dans les matinales télés et radios : Luc Chatel sur RTL, Nathalie Kosciusko-Morizet sur France Inter, Thierry Solère sur iTÉLÉ et donc Brice Hortefeux sur France Info. Et ils ont bien parlé de François Hollande, s'emparant notamment de la formule du président sur la loi Macron, "pas la loi du siècle".
De quoi rassurer un peu Nicolas Sarkozy qui, lui, n'entend pas changer ses habitudes. Pas de matinales, non non non. L'ancien président de la République veut faire de chacune de ses interviews un événement.
À LIRE AUSSI SUR LE LAB >> Le classement des squatteurs de matinales de décembre