Invité d'Europe 1, jeudi 19 février, Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur l'unité nationale. Après le drame au Danemark, il attend que François Hollande dise comment il compte protéger les Français. Au passage, l'ex-Président attaque la garde des Sceaux en s'appuyant sur l'exemple danois. Il explique : "J’ai été très frappé d’une chose. Quand il est arrivé ce drame au Danemark, j’ai vu l’omniprésence de la ministre de la justice danoise parce que c’est normal qu’elle soit omniprésente. Elle porte la réponse pénale, la réponse judiciaire". Il continue revenant sur le terrain de la politique française :
Est-ce que vous avez remarqué le silence assourdissant de madame Taubira ? Est-elle toujours ministre de la justice ? A-t-elle des idées ?
Et le président de l'UMP de reprendre l'un des arguments favoris de l'opposition concernant Christiane Taubira, l'accusation de laxisme. Il ajoute :
La réponse pénale, la fin du désarmement pénal qu’organise Madame Taubira, c’est quand même quelque chose d’important !
Nicolas Sarkozy qui s'interroge alors à haute voix sur la volonté de la garde des Sceaux de créer des lieux de dé-radicalisation pour les djihadistes ou encore le durcissement des peines pour la consultation de site djihadistes.
La ministre de la Justice a déjà répondu à cette accusation de "désarmement pénal" formulée par Nicolas Sarkozy le 21 janvier dernier sur France 2. Le 22 janvier, elle renvoyait Nicolas Sarkozy à son bilan : "Je pourrais jouer sur les dates. Je pourrais jouer, par exemple, sur les dates qui concernent les meurtriers : 2005, 2008, 2010, 2011… Je me refuse à le faire. Je pourrais évoquer le fait que l’un de ces meurtriers lorsqu’ il est sorti de prison, il est sorti dans un procédé automatique qui relevait de l’ancienne législation".
Des affirmations de Nicolas Sarkozy qui ont fait l'objet, vendredi 20 février, du Vrai-Faux de l'Info sur Europe 1 :
[EDIT 9H25] Selon les comptes savants tenus par le Lab sur les matinales, Christiane Taubira est intervenue 2 fois en janvier soit autant que ... Bernard Cazeneuve.
(Le classement des "matinaliers" prend en compte les interviews politiques récurrentes et non les émission spéciales.)
[Edit 20 février] Ajout du Vrai-Faux de l'Info