Nicolas Sarkozy invente qu'il a "créé le G20", sujet le plus lu de la semaine

Publié à 16h50, le 27 décembre 2014 , Modifié à 17h12, le 27 décembre 2014

Nicolas Sarkozy invente qu'il a "créé le G20", sujet le plus lu de la semaine
© Montage via AFP

#TopHebdo – En fin d'année, on respecte les traditions. Ce samedi, et comme chaque samedi, vacances ou non, le Lab vous propose donc de retrouver les articles les plus lus de la semaine.

Au menu de ce 27 décembre, Nicolas Sarkozy prétendant avoir inventé le G20, Jean-Marie Le Pen déplorant l'outing de Florian Philippot ou encore Joey Starr à l'Élysée.

#1 – À Séoul, Sarkozy prétend avoir inventé le G20



Sachez-le : Nicolas Sarkozy a créé le G20. C'est en tous cas ce qu'il a affirmé, le 14 octobre, en pleine conférence à Séoul, selon le verbatim intégral (et l'enregistrement audio) de cette prise de parole, publié par Mediapart samedi 20 décembre.

Sauf que le G20 a été créé en 1999

En revanche, en 2008, en tant que président de la République et exerçant la présidence tournante de l’Union européenne, Nicolas Sarkozy a en effet joué un rôle important dans la transformation du G20 en réunion des chefs d'État ou de gouvernement.

[À LIRE ICI

#2 - Jean-Marie Le Pen déplore l’outing de Florian Philippot par Closer



Interrogé pour la première fois sur l’outing de l’eurodéputé par le magazine Closer, Jean-Marie Le Pen a répondu à L'Express ce mardi 23 décembre. Voici ce qu'il a déclaré :

Je trouve cela assez indélicat. Et assez incompréhensible : cela n’a aucun rapport avec la politique. Philippot serait l’amant de M. Rebsamen (le ministre du Travail), éventuellement, cela poserait problème.

[À LIRE ICI

#3 - L’éviction du gouvernement de Montebourg et Hamon racontée par Valls



Manuel Valls n'avait pas encore donné sa version sur le déroulé des événements qui ont conduit à l'éviction d'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon du gouvernement. C’est désormais chose faite, dans un livre du journaliste Jean-Pierre Bédéï, Sur proposition du Premier ministre… (L’Archipel), à paraître en janvier 2015.

Dans cet ouvrage consacré à l’exercice du remaniement ministériel, Manuel Valls livre pour la première fois son ressenti sur l’épisode de Frangy et le tremblement de terre gouvernemental qui s’en est suivi.

Quelques jours avant la rupture, le Premier ministre a prévenu son ministre de l'Économie :

Fais attention à ce que tu diras à Frangy, dimanche. S’il s’agit d’appeler à une réorientation des politiques en Europe, pas de problème, mais attention à ne pas aller trop loin par ailleurs.

[À LIRE ICI

#4 - Sarkozy se fait l'arbitre d'un différend entre NKM et Fillon



D'après Le Canard Enchaîné du mardi 23 décembre, NKM a tout simplement *oublié* les proches de François Fillon au moment de constituer la commission de réforme des statuts du parti. Ce qui a eu le don de profondément irriter ce dernier.

Alerté, Nicolas Sarkozy a contacté François Fillon. Et, essayant de calmer son ancien collaborateur, il lui a dit :

On va rajouter tous les noms que tu veux. C'est Nathalie qui a établi la liste. Moi, je n'étais au courant de rien.

[À LIRE ICI

 #5 - Quand Hollande dîne avec Joey Starr à l'Élysée



Lundi 22 décembre, Joey Starr a partagé un repas à l'Élysée avec le chef de l'État et d'autres personnalités du monde de la culture, publiant le cliché de la rencontre sur Twitter et Instagram.

"François Hollande fait régulièrement des déjeuners ou des dîners avec des personnalités du monde de la culture", explique son entourage au Lab. Ce repas, "convivial" d'après ce proche de François Hollande, n'était évidemment pas mentionné dans l'agenda présidentiel.

[À LIRE ICI

Du rab sur le Lab

PlusPlus