#FOOTPOLITIQUE - Un gouvernement sans Arnaud Montebourg, voilà qui plaît à Pierre Gattaz. Dans des propos privés rapportés par Le Monde mardi 26 août, le président du Medef se frotte les mains à la vue du départ de celui qui militait pour une politique plus favorable aux ménages, et pas seulement en faveur des entreprises. Et c'est par une allusion à Zizou que le patron des patrons commente cette "bonne décision" :
"C’est comme dans une équipe de foot. Si vous avez un Zinedine Zidane qui dit l’inverse, il ne joue pas. Il n’est pas possible de garder un ministre à une telle place quand on mène une politique de l’offre assumée.
"
De très bon augure pour Manuel Valls, qui doit ouvrir l’université du Medef, mercredi à Jouy-en-Josas, pour sa première sortie officielle à la tête de son second gouvernement. Revenant sur la politique de François Hollande, Pierre Gattaz se fend d'un petit "bravo [au gouvernement] pour le pacte de responsabilité" même si "le point de départ de la France est catastrophique". D'ailleurs, il "n’hésite pas à vanter le "courage" de Manuel Valls", écrit encore Le Monde.
Cet enthousiasme pourrait en revanche attrister Arnaud Montebourg qui, en janvier dernier, expliquait à Libération : "Je l’aime bien Gattaz, on se parle, on s’engueule jamais".